Correction du nez sans bistouri



La "rhinoplastie médicale" permet de corriger un défaut du nez sans passer par la case chirurgie. Plastimea a décidé d'en savoir plus sur cette technique. Le docteur Frédéric Bompard du centre de laser esthétique et anti-âge Logiderm répond à nos questions.





1. Vous proposez une solution à base d'injections pour corriger le nez de certains patients, pouvez-vous nous expliquer comment cela se déroule ?

La correction du nez sans bistouri, autrement appelée rhinoplastie médicale, consiste à injecter de l'acide hyaluronique ou de l'hydroxylapatite de calcium (Radiesse®) dans le nez afin de corriger certaines imperfections. Il s'agit d'une technique d'addition, c'est-à-dire qu'on ne peut diminuer un volume, mais corriger une anomalie en rajoutant une substance (acide hyaluronique ou Radiesse®).

Le médecin après avoir écouté les objectifs du patient et établi son diagnostic déterminera si l'intervention est possible, mais eégalement la meilleure technique d'injection et le produit le plus approprié (acide hyaluronique ou Radiesse®). Le morphotype du visage du patient est prise en compte dans le cadre 'un profiloplastie.

Lors du traitement, des injections sont réalisées dans les zones à corriger. Le médecin pourra également conseiller des compléments de traitements si cela est nécessaire (peeling laser vasculaire, IPL, etc.) pour corriger les imperfections en surface.

2. Quels sont les types d'indications qui se prêtent à cette technique?

Cette technique, dite de rhinoplastie médicale par injection, permet de corriger les défauts tels que bosses et creux, reconstruire la finesse de l'arête nasale, relever la pointe du nez, corriger une légère asymétrie

Les indications sont multiples, toutefois, elles ne peuvent remplacer dans des cas plus importants une rhinoplastie chirurgicale.

La rhinoplastie médicale peut être, pour certains patients, une étape préalable à la rhinoplastie chirurgicale afin de se donner une idée de ce que pourrait être le résultat. La rhinoplastie médicale par injection est une bonne approche esthétique visant à corriger les imperfections.

3. Les résultats sont-ils visibles rapidement ? La méthode est-elle douloureuse ?

Les résultats sont immédiats et durables de 12 à 18 mois en fonction du produit utilisé. Les produits utilisés sont 100% biocompatibles et résorbables. L'utilisation d'un anesthésiant intégré au produit permet de rendre plus confortable l'injection. Le nez peut être sensible après le traitement durant quelques jours mais cette sensibilité disparaît rapidement.

Un contrôle à 15 jours est nécessaire afin de vérifier le bon positionnement du produit et pratiquer une retouche éventuelle.

Suivez le lien qui suit pour trouver un spécialiste pour se faire refaire le nez en région, ou sur cet autre lien pour trouver un spécialiste de la rhinoplastie sur une ville donnée.