Epilation Laser : Interview du Dr Laurent Peyret - Dermatologue et Médecin Esthétique

Quelle femme n'a jamais rêvé de ne plus avoir à s'épiler, se raser ou encore se rendre chez l'esthéticienne régulièrement ? Et oui ! L'épilation définitive est la solution idéale pour toutes ces femmes. Plusieurs techniques existent, notamment l'épilation laser. Nous avons souhaité en savoir plus sur cette technique, et pour cela nous avons interviewé le Dr Laurent Peyret, Dermatologue et Médecin Esthétique.
Plastimea.com : Quel est l'objectif de l'épilation laser et dans quels cas la conseillez-vous ?

Dr Peyret : Bon alors l'objectif de l'épilation laser est de devenir poilu comme un singe...non je rigole, c'est d'éliminer DEFINITIVEMENT les poils superflus. On peut y recourir pour des raisons purement esthétiques ou de confort, mais aussi lors de pilosités pathologiques comme par exemple des troubles hormonaux, changement de sexe, ou tout simplement une pilosité entrainant des problèmes cutanés (kystes, infections), problèmes inflammatoires après épilation ou rasage.

Plastimea.com : Que peux-t-on attendre concrètement sur un plan esthétique ?

Dr Peyret : Je le répète, l'épilation laser sur certaines zones du corps (jambes, maillot, aisselles, dos, fesses, nuque) supprime définitivement les poils. Pour le visage, la plupart du temps aussi mais, dans quelques cas, liés aux changements hormonaux, on peut voir une légère repousse, mais qui se traite trés bien avec les lasers de dernières générations.

Plastimea.com : Quel recul avons-nous aujourd'hui sur cette méthode ?

Dr Peyret : Nous avons une quinzaine d'années de recul avec les premières machines et des résultats qui se maintiennent sans complication postérieure. Les lasers ont beaucoup évolué, les premiers ne pouvaient épiler que les poils noirs sur peau blanche et sur des zones limitées, maintenant on peut quasiment tout faire sauf les poils blancs ou les duvets trés clairs qui ne répondent pas.

Plastimea.com : Comment se déroule une séance ?

Dr Peyret : Avant de passer le Laser, il faut arrêter tout type d'épilation pendant au moins 1 mois avant de débuter le traitement. Il faut raser les poils avant de traiter pour concentrer le faisceau sur la zone active du poil, le follicule, et pour éviter la douleur, l'odeur de poil brûlé et de brûler la peau. Il faut répéter les séances à un rythme bien défini qui dépend de la zone traitée et du type de machine utilisée.

Plastimea.com : Combien faut-il de séances et combien de temps cela dure-t-il ?

Dr Peyret : Le nombre de séances, rarement moins de 3 séances, et la durée sont variables en fonction de la couleur, de la densité des poils, de la surface traitée, mais surtout en fonction de la machine utilisée. Actuellement, il me faut 20 minutes pour les 2 jambes entières, là où il me fallait 45 minutes par jambe il y a quelques années.

Plastimea.com : Les résultats sont-ils durables ?

Dr Peyret : Il y a 19 ans que j'ai traité mes premières patientes sur des zones comme le maillot, il n'y a aucune repousse.

Plastimea.com : Est-ce douloureux ?

Dr Peyret : Le problème de la douleur est très individuel et pour une même personne, selon qu'elle est plus ou moins stressée ou fatiguée, elle peut varier de quasi indolore à insoutenable. Il faut donc prendre son temps, rassurer, laisser le laser bien refroidir la peau. On peut également utiliser une crème qui diminue la sensation douloureuse sur certaines zones sensibles, toujours sous occlusion sous peine d'inefficacité. Il est exceptionnel que l'on doive arrêter une séance à cause de la douleur.

Plastimea.com : Quels sont les risques ou les contre-indications ?

Dr Peyret : Il n'y a aucune contre-indication absolue, à part l'infection de la zone à traiter. La grossesse est une contre-indication relative car il n'y a aucun danger pour l'enfant mais la peau d'une femme enceinte cicatrise mal, et la douleur ou simplement le stress peuvent déclencher des contractions. Vu qu'il n'y a aucune urgence, autant se mettre dans des conditions de confort optimum pour réaliser ce traitement. Le bronzage des jambes est à éviter car on traite de grandes zones à un rythme soutenu et le refroidissement de la peau est moins bon donc on augmente le risque de dépigmentation. De toutes façons il est indispensable de faire une consultation préalable, c'est une consultation médicale avec un examen cutané complet par un médecin formé à cette technique avant d'entreprendre un traitement laser dépilatoire. Il y a eu quelques accidents sévères (trés peu) mais le plus souvent liés à des appareils de lumière pulsée, qui ne sont pas des lasers, et utilisés par des personnes non qualifiées. Je rappelle qu'en France, seul un médecin ou une personne formée exerçant sous sa responsabilité a le droit d'utiliser un laser.

Plastimea.com : Combien cela coûte-t-il ?

Dr Peyret : Le coût du traitement est très variable en fonction de la zone traitée, du matériel utilisé, de l'endroit où le traitement est effectué et de la réputation du praticien ou de la structure. C'est un acte médical, bien qu'esthétique,il ne peut donc faire l'objet d'une démarche commerciale ou publicitaire. Cependant, tout praticien est tenu de faire un devis de traitement et de respecter un délai de réflexion après qu'une information complète ait été donnée. On peut donner une fourchette de tarifs entre 50 Euros et 300 Euros la séance.

Plastimea.com : Un dernier mot ?

Dr Peyret : Mon dernier mot sur cette technique c'est que nous avons peu de traitements qui soient aussi efficaces, l'immense majorité des patients sont ravis, mais comme toujours il faut rester vigilant car cela attire des gens sans scrupules qui proposent des traitements souvent inefficaces voire dangereux. Informez-vous bien sur la qualification du praticien et le type exact du matériel qu'il utilise. Un laser est un dispositif lumineux de classe IV, il y a toujours un logo sur l'appareil, ou c'est écrit, et seul un médecin a le droit de le posséder. La salle de traitement doit répondre à des normes, sur la porte doit figurer un rappel du logo classe IV. Le port de lunettes filtrantes homologuées est obligatoire.

Accès à la fiche du Dr Laurent Peyret - Dermatologue et Médecin Esthétique