La 3D en chirurgie esthétique

en image, tous les apports de la simulation 3D dans le cadre d'une consultation de chirurgie esthétiqueLa 3D est de plus en plus présente dans le domaine de l'esthétique et apporte une véritable valeur ajoutée aux patients. Cet outil aide le patient à mieux exprimer sa demande et permet au médecin de donner des explications claires et argumentées tout en visualisant le résultat final. Le patient prend alors sa décision en étant mieux informé.

Crisalix en chirurgie esthétique

Crisalix montre le résultat après une opération de chirurgie esthétique. Ce scanner de haute technologie est issu de cinq années de recherche scientifique. Un grand nombre d'interventions chirurgicales sont prises en charge avec un très grand réalisme (blépharoplastie, rhinoplastie, augmentation mammaire, liposuccion, etc).

Le chirurgien scanne le patient à 360 degrés. Le logiciel crée en quelques minutes une image 3D ressemblante qui prend en compte les caractéristiques physiques de la personne.

Le praticien effectue sur le logiciel les modifications nécessaires pour créer le résultat souhaité par le patient. C'est une véritable aide à la consultation pré-opératoire qui illustre par l'image les explications orales du chirurgien.

Après la consultation, le patient dispose d'un "accès patient" lui permettant de visualiser les simulations ou de les partager avec ses proches à tout moment.

Artas Hair Studio en chirurgie capillaire

Artas Hair Studio est un outil utilisé par le robot Artas® qui permet de réaliser une simulation interactive en 3D de la greffe de cheveux. Le médecin teste avec le patient les différents scénarios et établit avec lui le plan de transplantation pour l'intervention. Nombre de greffons, densité, croissance et direction des implants, longueur et couleur des cheveux, etc.

Il génère un modèle en 3D simulé à partir de sphotos réelles du patient.

Il élabore un modèle sur mesure de greffe capillaire avec le patient.

Il permet de transférer le modèle personnalisé au système robotisé Artas pour une exécution précise et uniforme.

ClinCheck en esthétique dentaire

Il permet d'établir une maquette en 3D et dynamique du plan de traitement Invisalign® pour redresser les dents sur une sorte de timeline.

Le dentiste numérise les empreintes de vos dents et réalise un modèle en 3D de votre sourire.

Il maîtrise non seulement le mouvement, mais aussi la vitesse. A chaque étape, seules certaines dents peuvent se déplacer, comme spécifié par le plan de traitement pour cette étape particulière. Cela permet d'exercer des forces de manière efficace pour déplacer les dents jusqu'à la position prescrite souhaitée.

Le patient visualise ainsi la manière dont son sourire change au cours du traitement, ce qui est très motivant.

C'est à partir du Clincheck que les gouttières qui sont portées et changées tous les 15 jours sont fabriquées.

A noter que ces techniques sont disponibles à la Clinique des Champs Elysées, spécialiste de la chirurgie esthétique Paris. Découvrez toutes les informations sur Crisalix, Artas Hair Studio et ClinCheck sur le site de la CRPCE.