Les injections anti-âge en 5 questions

"Les résultats d'un produit de comblement sont en général quasi immédiats", Docteur Deutsch, médecin esthétique à Paris

Les injections à l'acide hyaluronique sont de plus en plus courantes. Les résultats sont prouvés, mais de nombreux doutes subsistent quant à la pratique. Comment cela fonctionne-t-il vraiment ? Le Docteur Jean-Jacques Deutsch, médecin esthétique à Paris et Président du G.R.A.M.E. (Groupe de recherche et d'application en médecine esthétique), répond aux questions de Plastimea.

Plastimea : Comment se déroule une séance d'injection ?

J-J.D. : Le patient est demi assis et subit une désinfection en règle de sa peau. Il est rassuré autant que possible et on pratique éventuellement une anesthésie de type dentaire. Ensuite, les rides sont traitées une par une, soit par multipunctures rapprochées et jointives, soit en introduisant toute la longueur de l'aiguille ou en maintenant la micro canule qui ne possède pas de pointe et en injectant le produit en retirant doucement l'aiguille, c'est ce qu'on appelle l'injection rétro traçante. Puis on masse un peu la peau ou on la frictionne pour avoir un bon étalement, éventuellement avec une crème anti-bleus.

Plastimea : Est-ce douloureux ?

J-J.D. : La sensation de douleur est très variable d'une personne à l'autre. Certains ne sentent quasiment rien. Pour d'autres c'est à la limite du tolérable. Il est évident qu'un patient bien détendu, confiant et auquel on apprend à bien respirer pendant la séance voit ses sensations désagréables considérablement diminuer. La relaxation ou l'hypnose peuvent être utilisées. En règle général, les sensations douloureuses sont majorées lorsqu'on injecte très superficiellement et diminuent plus on injecte profondément, voire disparaissent en sous cutané. C'est pourquoi la crème anesthésiante est utile pour les injections superficielles uniquement.

Plastimea : Quelle est la région la plus douloureuse ?

J-J.D. : La région du bord des lèvres est la plus douloureuse, mais elle peut être facilement et complètement anesthésiée par le procédé d'injection dentaire.

Plastimea : Au bout de combien de temps est-il possible de voir des résultats ?

J-J.D. : Les résultats d'un produit de comblement sont en général quasi immédiats. Mais il peut persister un petit gonflement pendant un ou deux jours, certaines rougeurs ou des petites ecchymoses. C'est après recouvrement d'une peau nette que l'on peut apprécier le résultat. Les résultats d'un procédé abrasif s'apprécient au bout de plusieurs jours voire semaines, selon la profondeur du gommage et la vitesse de cicatrisation.

Plastimea : Combien de temps durent les différents traitements ?

J-J.D. : La durée de l'effet des produits résorbables de comblement varie entre 6 mois et 18 mois. Mais la moyenne est de 12 mois. Après un procédé abrasif, la peau est rajeunie dans son ensemble et dans sa structure, donc on fait un saut en arrière dans le temps. La durée de l'effet dépendra ensuite de l'individu (sa programmation génétique concernant le vieillissement) et de ce qu'il fera subir à sa peau (soleil, intempéries, tabac, alcool, fatigue, carences alimentaires...). Cette durée peut être très longue si tous les facteurs sont favorables.

Retrouvez cet entretien en video :


Accès à la fiche spécialiste du Docteur Jean-Jacques Deutsch, Médecine esthétique sur Paris
Accès à la liste des spécialistes de l'injection (botox) par région
Accès à la liste des spécialistes de l'injection (botox) par ville

Trouver un spécialiste

NEWSLETTER
> Avant-premières
> Offres exclusives
-10% en moyenne sur les promos de newsletter

PayPal