Fermer X

Le Lifting, interview du Dr Thierry Aboudaram

Rajeunir à tout prix ! Telle est la démarche des femmes, mais aussi des hommes, dans notre société moderne. IL existe de nos jours diverses techniques permettant de camoufler les effets du temps sur le visage, de redonner une nouvelle jeunesse à notre peau, un coup d'éclat, mais aussi à tout notre corps. Le lifting est une de ces techniques, et afin d'en savoir plus nous avons interviewé le Dr Thierry Aboudaram.

Plastimea.com : Quel est l'objectif du Lifting et quelles sont les différences entre Lifting et Injections de Toxine Botulique (Botox) ou d'Acide Hyaluronique ?

Dr Aboudaram : L'objectif du Lifting est le rajeunissement du cou, de l'ovale du visage au niveau de la mandibule, des joues et des tempes. Ce rajeunissement est réalisé grâce à la retension de la peau et du muscle peaucier sous-jacent. Le Lifting permet l'ablation de plusieurs centimètres de peau excédentaire en tirant la peau de façon naturelle et harmonieuse selon un axe modérément ascendant. C'est grâce au fait d'avoir enlevé cette peau excédentaire que l'on peut gagner visuellement une dizaine d'années sans changer d'expression et avec un aspect extrêmement naturel. La médecine esthétique, avec les injections de Botox ou d'Acide Hyaluronique n'ont pas exactement le même objectif. Les injections de Botox réalisées essentiellement au niveau de la région intersourcillière, du front, du coin des yeux, ont pour objectif de diminuer la contraction des muscles du visage. En diminuant la tonicité des muscles, les rides vont s'estomper de façon importante. On perdra ainsi un aspect "soucieux", "dur"... L'expression du visage va s'adoucir et celui-ci sera ainsi plus harmonieux. Seules les rides dues à la contraction musculaire peuvent bénéficier de ce traitement. Les rides dues à un sillon ne peuvent être traitées ainsi. Il faut alors avoir recours à l'Acide Hyaluronique qui est un produit de comblement. Il est injecté essentiellement dans le sillon situé entre la joue et la bouche (sillon nasogénien), et dans les rides intersourcillières. Il est également utilisé pour combler certaines fines ridules du front ou de la lèvre supérieure. On utilise également son effet volumateur pour améliorer le relief des pommettes ou des lèvres. L'objectif des injections de Botox ou d'Acide Hyaluronique est évidemment le rajeunissement, mais également l'embellissement. Il est ainsi possible d'améliorer la forme du visage qui présenterait par exemple des joues trop creuses, des pommettes trop plates, des lèvres trop fines... L'aspect du visage sera moins fatigué. La peau sera hydratée en profondeur et prendra un éclat particulier. Le visage aura un aspect moins fatigué. Le traitement des cernes (qui comblera le creux de la vallée des larmes mais ne modifiera pas la pigmentation) est également très efficace. Certains Acides Hyaluroniques utilisés en nappage sous dermique vont pouvoir donner un aspect beaucoup plus éclatant du teint en apportant notamment une hydratation en profondeur. En effet, l'Acide Hyaluronique est hydrophile et va se charger de l'eau nécessaire à une meilleure hydratation de la peau.

Plastimea.com : Que peut-on attendre concrètement sur un plan esthétique ?

Dr Aboudaram : On peut réellement attendre d'un Lifting un rajeunissement d'une dizaine d'années si le patient présente un relâchement cutané marqué. Le contrat moral à passer avec le chirurgien sera l'aspect très naturel du résultat. Un Lifting ne change pas l'expression, ne rend pas plus beau mais rajeunit. L'injection de Botox relâche les expressions péjoratives du visage : froncement des sourcils, haussement du front, plissement latérale des yeux, etc. En pratique, le visage est moins soucieux, plus avenant, adouci... L'injection d'Acide Hyaluronique, en modifiant les volumes et les creux, peut rendre plus beau. Au-delà du rajeunissement visible que l'on constate après le comblement des sillons nasogéniens par exemple, le fait d'augmenter le volume des pommettes ou des lèvres est souvent bénéfique sur le plan esthétique. Le visage sera plus avenant, plus marquant... De même, la correction des cernes donnera un aspect moins fatigué. Ainsi, bien-sûr, l'association de ces 3 techniques est fréquemment réalisée pour obtenir un rajeunissement et un visage plus doux et plus beau.

Plastimea.com : Quel recul avons-nous aujourd'hui sur cette méthode, existe-t-il encore des évolutions techniques possibles ?

Dr Aboudaram : Les premiers Liftings ont lieu au début du XXe siècle. Evidemment la technique a énormément évolué notamment depuis la fin des années 80 où a été introduit la retension du plan musculaire sous-jacent à la peau. Les évolutions techniques concernent essentiellement le positionnement et la longueur des cicatrices. Ces dernières années on a vu l'éclosion des Mini-Lifting Topographiques qui permettent de retendre, de façon sélective, soit le cou, soit l'ovale du visage, soit la joue. En fonction du désir très précis de la patiente, le chirurgien pour agir exactement au niveau souhaité. L'évolution dans les prochaines années va porbablement aller en ce sens, avec un raccourcissement des cicatrices et une action encore plus précise. les injections de Botox existent depuis plusieurs dizaines d'années même si ce n'était pas en médecine esthétique. On utilisait la Toxine Botulique pour le traitement des pathologies dues à des contractions musculaires très fortes tel le torticolis spasmodique ou le spasme des paupières. Les ophtalmologues et les neurologues en connaissent depuis très longtemps le bénéfice thérapeutique. Il 'a pas été rapporté de risques dans les indications choisies en esthétique. Les évolutions possibles pourraient concerner la durée d'action du Botox, qui reste limitée à quelques mois actuellement, et au traitement de nouvelles zones. Les Acides Hyaluroniques bénéficient de l'explosion du marché de la médecine esthétique. De très nombreuses recherches pour améliorer la durée d'action du produit et une meilleure spécificité par zone sont en cours. L'adjonction d'un anesthésiant local dans les produits sont aussi d'un grand intérêt pour le confort de la séance.

Plastimea.com : Comment se déroule l'interventon et combien de temps dure-t-elle ?

Dr Aboudaram : Un Lifting dure en moyenne 1h30 sous anesthésie générale. Au début de l'intervention, le chirurgien injecte un produit d'anesthésie locale pour un parfait confort postopératoire et une diminution du saignement. L'intervention comporte un décollement de la peau et l'ablation de plusieurs centimètres excédentaires de peau. On associe une retension du muscle sous-jacent à la peau. Les sutures sont faites de façon la plus soigneuse pour éviter toute marque visible. A noter que parfois les cicatrices cachées dans les cheveux de la nuque peuvent être un petit peu plus visibles au début. Un gros pansement est mis en place pour la première nuit et sera retiré le lendemain qui est le jour de la sortie.

Plastimea.com : Peut-on coupler un Lifting avec d'autres interventions comme un Lipofilling ou des injections de produits de comblement ?

Dr Aboudaram : Bien entendu il est fréquent de coupler un Lifting avec des injections permettant de remodeler certaines zones du visage. On peut utiliser soit un Lipofilling, soit une injection de produits de comblement (Acide Hyaluronique). Le Lipofilling au niveau du visage demande une parfaite maîtrise car il s'agit d'injecter de tous petits volumes de graisse centrifugée et purifiée selon une méthode très stricte. Les produits de comblement peuvent avoir le même effet mais pour une durée différente. L'avantage est ainsi de rajeunir grâce au Lifting et de s'embellir grâce aux nouveaux volumes créés sur le visage.

Plastimea.com : Les résultats sont-ils visibles de suite et sont-ils durables ?

Dr Aboudaram : Dès l'ablation du pansement le patient est tout de suite ravi par l'aspect parfaitement retendu de son cou. Les autres zones sont plus difficiles à évaluer au début. En effet, des ecchymoses ou de l'oedème sont présents pendant près de 2 semaines. A l'issue de ce temps, on peut enfin profiter du résultat qui sera réellement parfait à un mois et demi. Le résultat d'un Lifting est parfaitement durable pendant une dizaine d'années. Ainsi, on peut même exprimer les choses d'une autre façon en expliquant que dans 10 ans, l'aspect du visage sera de meilleure qualité que ce qu'il est aujourd'hui. Les injections de produits volumateurs ne donnent des résultats que sur 1 an. Les injections de graisse, ou Lipofilling, donnent un volume définitif à partir du deuxième ou troisième mois. Il arrive fréquemment que les patients redemandent un nouveau lifting une dizaine d'années plus tard, car ils ont été très heureux du résultat obtenu lors de la première intervention.

Plastimea.com : Est-ce douloureux ?

Dr Aboudaram : Un Lifting n'est jamais douloureux, mais souvent gênant les premiers jours. Les sensations de tension de la peau du cou durent quelques jours. Des antalgiques légers sont donnés pour l'estomper. A partir de l'ablation des sutures au 14e jour, il n'y a plus aucune douleur. Cependant, les troubles de la sensibilité cutanée, marqués par une petite anesthésie de surface autour des oreilles, peut durer jusqu'à 2 mois.

Plastimea.com : Quels sont les risques et contre-indications ?

Dr Aboudaram : Les risques de toute intervention peuvent être liés soit à l'anesthésie dans le cas d'un état de santé défaillant en préopératoire, soit à la chirurgie. Les echhymoses sont très fréquentes mais les hématomes sont beaucoup plus rares. De façon tout à fait exceptionnelle, l'évacuation d'un hématome peut s'avérer nécessaire dans les heures qui suivent l'intervention. La contre-indication est essentiellement due au tabac. Ainsi, il sera demandé l'arrêt de toute consommation pendant au minimum les 4 semaines qui entourent l'intervention. L'intoxication tabagique peut retarder la cicatrisation et entrainer parfois des souffrances de la peau.

Plastimea.com : Combien cela coûte-t-il ?

Dr Aboudaram : Le prix d'un Lifting est très variable suivant la durée de l'intervention prévue, l'importance du travail à réaliser, le choix de la clinique, la longueur de l'hospitalisation et enfin surtout les techniques associées nécessaires. Ainsi, l'association fréquente à une Blépharoplastie (chirurgie des paupières), à un Lipofilling, à des injections de Botox ou d'Acide Hyaluronique vont augmenter le prix. Les prix débutent à 6000 Euros.

Plastimea.com : Un dernier mot ?

Dr Aboudaram : Le Lifting est l'intervention REINE en chirurgie esthétique. C'est la plus noble, et celle qui donne les résultats les plus spectaculaires. Le but ultime du Lifting est un rajeunissement d'une dizaine d'années dans un cadre extrêmement naturel. Cette recherche du naturel n'exclut pas une très grande efficacité. L'association à toutes les nouvelles techniques de médecine esthétique (injection de Botox et d'Acide Hyaluronique, laser, dermabrasion...) et au Lipofilling a permis de transcender les résultats obtenus il y a quelques années. Non seulement le visage est rajeuni comme autrefois, mais il est maintenant embelli ! Le choix de toutes ces techniques sera très soigneusement discuté lors des consultations préopératoires pour définir un projet aussi précis qu'enthousiasmant !

Lien utile : Accès à la fiche de ce spécialiste pour lui poser vos questions :
https://www.plastimea.com/specialiste-chirurgie-esthetique/Chirurgie+Plastique/ile-de-France/Paris/docteur-aboudaram-id7373.html

Trouver un spécialiste

NEWSLETTER
> Avant-premières
> Offres exclusives
-10% en moyenne sur les promos de newsletter

PayPal