Le maquillage permanent

le maquillage permanent, technique et résultats en couleursLe maquillage permanent consiste à mettre des pigments colorés sous la peau pour donner l'illusion d'être maquillée. Cette technique, également appelée dermopigmentation, donne un résultat très naturel et convient bien aux femmes qui ne sont pas douées pour le maquillage ou qui ne veulent pas perdre de temps chaque matin devant leur miroir.

Quelles zones ?

On peut redessiner des sourcils clairsemés, redéfinir le contour des lèvres ou intensifier le regard en maquillant les paupières y compris l'eye liner. La cliente explique au préalable ce qu'elle souhaite, éventuellement avec un dessin, et l'esthéticienne choisit avec elle les pigments qui s'harmoniseront le mieux avec la couleur de la peau, des yeux et des cheveux.

Comment ça marche ?

L'esthéticienne dessine le tracé du maquillage sur le visage avec un crayon. Elle utilise ensuite une très fine aiguille pour insérer les pigments dans la peau. A la différence du tatouage, les pigments ne pénètrent pas dans le derme profond, mais seulement dans le derme superficiel de la zone traitée.

Il y a une légère croûte qui tombe après environ un mois. Une fois que la peau est complètement cicatrisée, on fait généralement une légère retouche pour parfaire le résultat.

On utilise uniquement des pigments minéraux d'origine naturelle qui ne provoquent aucune allergie.

Ca dure combien de temps ?

Les pigments s'atténuent petit à petit et disparaissent progressivement avec le renouvellement naturel de la peau. Le maquillage permanent dure plusieurs années. Les pigments commencent à s'atténuer après deux ans et disparaissent complètement après cinq ans.

La technique du maquillage permanent étant un peu douloureuse, une anesthésie de contact ou par injection peut être proposée pour le confort de la patiente.

Quelles sont les suites ?

Les paupières peuvent être très légèrement gonflées car il s'agit d'une zone très fragile. Rien à signaler pour les sourcils ou la bouche.

Et si je veux effacer un maquillage permanent, c'est possible ?

Oui. Il existe maintenant un produit "détatouage" que l'on applique sur la zone maquillée qui efface les pigments en quelques séances. Cette technique est très pratique car elle évite de devoir faire un laser qui est une technique plus contraignante.

A noter que cette technique est disponible à la Clinique des Champs Elysées, spécialiste des soins esthétiques à Paris et la région parisienne. Découvrez toutes les informations sur la dermopigmentation sur le site de la CRPCE.