Médecine Anti-age : interview du Dr Gérard Bersand

Prévenir le vieillissement n'est plus un sujet tabou dans notre société basée sur le bien-être. Les techniques de médecine anti-âge, comme les Peelings, la Mésothérapie, le LED, les Ultrasons, les Injections de produits de comblement ou de Radiesse, entre autre, sont devenues synonymes de prévention du vieillissement, c'est ce que l'on peut appeler la Médecine du Bien-être. Cependant, comment définir quelle technique nous correspond ? Pour en savoir davantage sur ce sujet nous avons interviewé le Dr Gérard Bersand, spécialisé en Médecine Anti-Age.

Plastimea.com : Quelles techniques utilisez-vous en médecine anti-âge et quels en sont les objectifs?

Dr Bersand : Les techniques en Médecine Anti-Age visent à restaurer la capacité d'auto-guérison des organes. Elles s'appuient sur les études validées concernant 5 chapitres essentiels. La Nutrition : quelle alimentation santé et pourquoi, le Coaching Physique : quelle activité et pourquoi, une Supplémentation Adaptée : les suppléments nutritionnels sont d'une remarquable efficacité quand ils sont pris de façon intelligente, l'Hormonologie : la restauration hormonale à des niveaux physiologiques permet un ralentissement net des effets du vieillissement, et enfin la Médecine Régénérative : comment stimuler le renouvellement cellulaire d'un organe.

Plastimea.com : Que peut-on en attendre concrètement sur le plan esthétique?

Dr Bersand: Les techniques esthétiques en Médecine Anti-Age vont donc plus chercher à stimuler l'activité du fibroblaste cutané (cellules résidentes du derme responsables de la cohérence et de la souplesse), qu'à injecter des produits de substitution. Ainsi seront utilisées principalement les techniques suivantes : le Mésolift qui consiste en des injections dermiques de produits de stimulation cutané; le Mésofils qui consiste en la mise en place, au niveau du derme, de fils résorbables stimulant l'activité des fibroplastes; les LED, Radiofréquence, Ultra-sons : stimulation par les ondes ; Les Peelings moyens avec pour objectif de favoriser le renouvellement dermique. A noter que, actuellement, les injections d'Acide Hyaluronique ou d'Hydroxyapatite revendiquent une activité de stimulation du fibroplaste.

Plastimea.com : Quel recul avons-nous aujourd'hui sur ces techniques?

Dr Bersand: Toutes ces techniques ont plus de 10 années et, même si les produits et les études sont constamment actualisés, nous sommes en présence de techniques fiables, avec peu de contre-indications, des effets secondaires quasiment inexistants, un retour patient très positif quand les attentes sont réalistes.

Plastimea.com : Comment se déroule une séance?

Dr Bersand : L'élément déterminant est de fixer un protocole adapté à chaque patient. Le plus souvent, c'est la combinaison de différentes techniques qui donnera le meilleur résultat. Les Mésofils agiront sur le derme profond, les Mésolifts, LED et Radiofréquence sur le derme moyen, les Peelings et Ultra-sons sur le derme moyen ou superficiel suivant les produits ou protocoles employés. Le plus souvent, dans une même séance, seront employés plusieurs techniques : par exemple, nous commencerons par le plan profond en plaçant des Mésofils, puis nous activerons l'activité des fribroblastes par un Mésolift ; nous compléterons par un LED pour stimuler tous les autres éléments du derme; en général je place ensuite un masque pour restaurer l'épiderme et améliorer le confort.

Plastimea.com : Combien de temps dure la séance et combien en faut-il ?

Dr Bersand: Une séance dure en moyenne 1 heure. Il faut absolument prévoir plusieurs séances car il s'agit de techniques de stimulation et non pas de substitution. En moyenne, nous prévoyons 4 séances à environ 3 semaines d'intervalle.

Plastimea.com : Les résultats sont-ils durables ?

Dr Bersand: Un adage en Anti-Age: "what is gain is gain", soit "ce qui est gagné est gagné". La peau, comme tout autre organe, va continuer à vieillir et à être agressée, mais le temps gagné par l'accroissement de l'activité fibroblaste, voire par l'augmentation du nombre de fibroblaste, restera acquis. C'est la grande différence avec les techniques esthétiques pures où le produit de substitution injecté commence à être dégradé dès après l'injection. Les résultats en Anti-Age restent naturels, visant plus l'effet "bonne mine" que l'effet "rajeunissant".

Plastimea.com : Est-ce douloureux?

Dr Bersand: Comme toute technique qui implique des aiguilles, la sensibilité de chacun donnera un ressenti différent. Ces techniques ne sont pas douloureuses mais un anesthésique local (EMLA) est toujours proposé pour améliorer le confort.

Plastimea.com : Quels sont les risques et contre-indications ?

Dr Bersand: Ces techniques esthétiques Anti-Age étant des techniques locales, les risques sont limités: ecchymoses, voire hématomes, rares mais possible; risques infectieux en cas de mauvaise technicité, et c'est à peu près tout ! Pas de douleur résiduelle, pas de gêne persistante, pas de déformation. Les contre-indications sont classiques : infections cutanées, quelques maladies auto-immunes, attentes irréalistes, grossesse en cours (par principe).

Plastimea.com : Combien coûte chaque technique?

Dr Bersand: Un Mésolift coûte entre 150 et 210 Euros TTC la séance suivant le produit employé, les Mésofils coûtent entre 400 et 700 Euros TTC suivant le nombre et le type de fil employé (1 séance annuelle est suffisante en général), les Peelings coûtent entre 90 et 120 Euros la séance suivant les zones, la Radiofréquence ou les Ultra-Sons coûtent 60 Euros TTC la séance, et le LED et les masques cutanés sont intégrés dans les protocoles sans surcoût.

Plastimea.com : Un dernier mot ?

Dr Bersand: La peau n'est que la partie émergée de l'iceberg ! On ne peut pas avoir une belle peau sans un système digestif qui fonctionne bien ou un système hormonal équilibré. Par exemple, l'hydratation de la peau est sous dépendance des oestrogènes, son épaisseur sous dépendance de la progestérone, sa tonicité sous dépendance de la testostérone, une mauvaise détoxication hépatique donnera un teint terne... La prise en charge "holistique" est un "plus" de l'Anti-Age pour celles et ceux qui veulent aller encore plus loin, pour des résultats naturels et durables.

Lien utile : Accès à la fiche du docteur Gérard Bersand : https://www.plastimea.com/specialiste-chirurgie-esthetique/Medecin+Anti-age/ile-de-France/Versailles/docteur-bersand-id6886.html