Médecine anti-âge : les techniques à choisir ?

La médecine anti-âge est de plus en plus efficace pour rajeunir le visage. Il existe de nombreuses techniques mais il n'est pas toujours facile pour le patient lambda de savoir laquelle lui conviendrait le mieux.

Le processus de vieillissement du visage est bien connu et il y a une solution adaptée pour aborder chaque étape avec sérénité.

Les rides d'expression

Ce sont les premières rides qui apparaissent sur le front, entre les sourcils ou au coin des yeux à partir de 25 - 30 ans. Une fois qu'elles commencent à rester visibles en permanence on peut faire des injections de Botox.

La toxine botulique agit au niveau de la jonction du nerf avec le muscle. Injectée en quantités infinitésimales, elle bloque la substance chimique appelée acetylcholine qui permet au muscle de se contracter. La peau est lisse et le visage est détendu tout en gardant sa mobilité naturelle.

Les rides statiques

Ce sont les rides profondes visibles même quand le visage est au repos. Elles apparaissent vers la quarantaine et deviennent de plus en plus marquées avec l'âge.

Les sillons naso-géniens de chaque côté du nez jusqu'aux commissures des lèvres.
Les plis d'amertume des commissures des lèvres vers le bas du visage.

Pour atténuer ces rides, il faut agir au niveau des fibroblastes pour stimuler la stimulation de nouveau collagène et d'élastine par les fibroblastes et hydrater la peau en profondeur.

On fait des injections d'acide hyaluronique pour combler les rides.

Le relâchement cutané

Le vieillissement du visage entraîne une fonte de la graisse et une perte de volume. La partie haute du visage se creuse et la partie basse s'alourdit. Suite à la perte d'élasticité de la peau, les muscles faciaux se relâchent et entraînent un affaissement et un excès de peau. C'est la double peine !

Il faut faire des techniques qui vont surtout s'attacher à raffermir la peau. On s'oriente alors vers des volumateurs de très longue durée comme Ellansé, des fils tenseurs comme Silhouette Soft ou un appareil qui chauffe la peau en profondeur comme Ultherapy.

Dans la plupart des cas, le médecin combinera plusieurs techniques pour obtenir un résultat optimal.

A noter que ces techniques sont disponibles à la Clinique des Champs Elysées, spécialiste de la chirurgie esthétique sur Paris. Découvrez toutes les informations sur le Botox, l'acide hyaluronique, Ellansé, Silhouette Soft et Ultherapy sur le site de la CRPCE.