Médecine et Chirurgie Esthétique, interview du Dr Armand Azencot

Médecine esthétique et chirurgie esthétique, des compétences qui se rejoignent. Toutes deux sont indiquées pour effacer les signes du temps sur nos corps, corriger des malformations, enjoliver un visage, redonner une nouvelle jeunesse, mais aussi redonner confiance en soi dans une société où le paraitre et la beauté ont pris une importance considérable. Afin de comprendre la différence mais aussi le lien qu'il peut y avoir entre ces deux disciplines distinctes nous avons interviewé le Dr Armand Azencot, Chirurgien Plasticien à la Clinique Esthétique Ferrère de Bordeaux.

Plastimea.com : Pouvez vous nous expliquer la différence entre Médecine esthétique et Chirurgie esthétique?

Dr Azencot : Toutes deux visent à embellir et/ou rajeunir. La Médecine esthétique utilise des techniques douces et progressives avec des résultats moins durables et la nécessité d'actes répétés tous les 6 à 18 mois en moyenne. La Chirurgie esthétique est plus radicale avec des effets plus durables dans le temps, mais nécessite une anesthésie le plus souvent générale et une adhésion du patient à cet acte.

Plastimea.com : Dans quel(s) cas avoir recours plutôt à la Médecine esthétique qu'à la Chirurgie esthétique et inversement?

Dr Azencot: Le patient de Médecine esthétique a peur de la Chirurgie, ou veut en repousser l'échéance, ou préfère un résultat naturel et doux dont il peut maitriser et doser l'intensité de la correction. Le patient de Chirurgie esthétique est plus impatient, veut un résultat radical et ne pas avoir à y revenir.

Plastimea.com : Les résultats de Médecine esthétique sont ils aussi durables que ceux de Chirurgie esthétique?

Dr Azencot: Bien entendu, non. Un lifting du visage aura un effet à très long terme, la Médecine esthétique viendra alors en petites touches pour raffiner le résultat. Le Botox, par exemple, est à refaire tous les 4 à 6 mois.

Plastimea.com : Que peut-on attendre concrètement de la Médecine esthétique et de la Chirurgie esthétique?

Dr Azencot: Embelissement, rajeunissement et vivre avec son temps, entretenir une beauté naturelle et avancer dans l'âge en restant en adéquation physique avec son état d'esprit. Une augmentation mammaire chirurgicale va transformer la vie d'une patiente complexée en manque de féminité. L'ère fe Facebook et des selfies augmente la pression psychologique du beau et du sexy. Des séances d'injection d'acide hyaluronique et de botox vont permettre à un patient de 45 ans de reculer les effets apparents de l'âge et ainsi de repousser voire d'éliminer la nécessité d'une chirurgie. Si elle devient nécessaire elle sera plus légère.

Plastimea.com: Quel est la différence de cout pour le patient entre la Médecine et la Chirurgie?

Dr Azencot: La médecine esthétique a un cout dont les séances itératives espacées de 6 à 18 mois varient de 450 à 700 Euros. Avec le temps, la fréquence et le cout baissent car moins d'injections deviennent nécessaires. La chirurgie ne coute qu'une fois pour une intervention dont les couts varient de 1800 Euros pour des paupières à 5000 Euros pour un lifting moyen du visage ovale et cou.

Plastimea.com : La Médecine esthétique peut elle etre douloureuse? et la Chirurgie ?

Dr Azencot: La Médecine esthétique est juste inconfortable au moment de l'acte, on peut s'aider d'une crème anesthésiante au besoin. L'utilisation de canules à la place des aiguilles par exemple réduit les douleurs et les ecchymoses. La Chirurgie esthétique est indolore pendant l'intervention du fait de l'anesthésie, mais sera de légèrement à moyennement douloureuse selon l'intervention. Le port de vetements de contention associé aux antalgiques la rend tout à fait acceptable et n'est pas le critère de choix pour le patient entre Médecine esthétique et Chirurgie esthétique.

Plastimea.com : Quelles sont vos spécialités en Médecine esthétique et en Chirurgie?

Dr Azencot: Rajeunissement du visage et traitement de la silhouette en médecine esthétique avec injectables, botox, lasers, cryolipolyse, ultrasons et radiofréquences. Lifting cervicofacial, injections de graisse visage et seins, rhinoplastie, implants mammaires, liposculpture de la silhouette.

Plastimea.com : Quel recul avons nous aujourd'hui sur ces deux disciplines?

Dr Azencot: La chirurgie esthétique existe depuis plus de 40 ans, les progrès sont venus des techniques, de l'anesthésie et de la meilleure compréhension de l'anatomie du vieillissement. Les implants mammaires ont beaucoup évolués. La médecine esthétique est plus récente, environ 20 ans, les progrès ont été explosifs avec l'apparition des acides hyaluroniques et du botox. Les lasers également pour les rides, le raffermissement cutané, la destruction des graisses de la silhouette par le froid ou la chaleur. Nous avons aussi les fils de soutien pour le visage.

Plastimea.com : Quelles sont les dernières avancées en Médecine esthétique et en Chirurgie esthétique ?

Dr Azencot: En médecine esthétique, la compréhension de la physiologie du vieillissement et la prévention. La médecine régénérative, cellules souches, injections de graisse, Plasma riche en plaquettes PRP. La fiabilité et diversité des acides hyaluroniques souples et naturels avec très peu ou pas d'effets secondaires donc forte tolérance. Le botox numéro un de la prévention du vieillissement.

Plastimea.com : Un dernier mot ?

Dr Azencot: Tout reste à faire, en médecine esthétique la gamme de produits anti-age proposée et les dispositifs médicaux appelés lasers vont encore élargir l'offre et les possibilités. La chirurgie sera de plus en plus légère, naturelle et fiable, les robots arrivent à grands pas. Cependant le médecin doit garder à l'esprit la recherche du naturel, de l'insoupçonnable, du sens de la beauté et du respect du désir du patient.

Lien utile : Cliquez ici pour accéder à la fiche du Docteur Armand Azencot

Trouver un spécialiste

NEWSLETTER
> Avant-premières
> Offres exclusives
-10% en moyenne sur les promos de newsletter

PayPal