Médecine et Chirurgie Esthétique du Visage, interview du Dr Françoise Bluth

De la médecine esthétique à la chirurgie esthétique quoi choisir pour notre visage ? Si la médecine esthétique efface, voir prévient, les effets du temps sur notre peau, qu'en est il de la chirurgie esthétique? Existe-t-il une grand différence entre ces deux disciplines? Tant de questions que nous pouvons nous poser lorsqu'apparaissent les premiers effets du temps, ces petites rides qui témoignent de notre âge et creusent notre visage à des endroits bien spécifiques. Afin de mieux faire la distinction entre Médecine et Chirurgie, dans l'esthétique du visage, nous avons interviewé le Dr Françoise Bluth, chirurgien plasticien, spécialisée dans ces deux disciplines.

Plastimea.com : Dr Bluth, pouvez-vous nous expliquer dans quel(s) cas un(e) patient(e) a recours à la Médecine ou à la Chirurgie esthétique du visage ?

Dr Bluth :Les patients ont recours à un traitement esthétique du visage pour atténuer les stigmates du vieillissement ou pour corriger un défaut plus ponctuel comme par exemple une atrophie des lèvres. La médecine esthétique du visage comporte à la fois des injections de type toxine botulique et/ou d'acide hyaluronique, mais aussi un traitement plus spécifique pour améliorer l'aspect et la qualité de la peau. Les injections de toxine botulique s'indiquent quand les premières rides au niveau de la patte d'oie, au niveau de la glabelle et du front apparaissent. Les injections d'acide hyaluronique les plus fréquentes se font au niveau des plis nasogéniens, des lèvres et des cernes. Le traitement consistant à améliorer la qualité de la peau peut s'envisager sous deux aspects : à savoir l'injection d'acide hyaluronique hydratant et application de crèmes à base de vitamines, d'antioxydants.Cet aspect médical devient évidemment insuffisant quand il existe une ptose plus importante des tissus et les interventions les plus fréquemment réalisées en chirurgie de rajeunissement du visage sont les plasties des paupières supérieures et inférieures, le lifting cervico-facial, parfois uniquement facial et parfois uniquement cervical selon les cas. Ces différentes interventions peuvent aussi bénéficier d'injections de cellules graisseuses ou lipostructure du visage; ce qui aura un effet bénéfique à la fois sur la qualité des tissus mais aussi sur leur comblement.

Plastimea.com : Que peut-on attendre concrètement sur le plan esthétique de la Médecine Esthétique du visage ? Et de la Chirurgie Esthétique du visage ?

Dr Bluth : Le but d'un traitement esthétique du visage est d'obtenir un résultat tout à fait naturel, que ce soit dans un premier temps par des injections de toxine botulique et/ou d'acide hyaluronique et, dans un second temps de façon complémentaire par une chirurgie plus invasive. Le but n'est pas de transformer le visage mais de le rafraichir.

Plastimea.com : Quel recul avons-nous aujourd'hui sur ces 2 pratiques ?

Dr Bluth : La médecine esthétique tel que nous la pratiquons actuellement est utilisée depuis longtemps et a montré son efficacité et son innocuité. Les effets secondaires et les complications sont, heureusement, très très rares. Dans le même état d'esprit les techniques de chirurgie du visage sont aussi de plus en plus ciblées et surtout beaucoup plus efficaces sur le long terme en donnant un résultat naturel qui va se prolonger pendant de longues années.

Plastimea.com : Comment se déroule une séance de Médecine Esthétique du visage ? Et une intervention de Chirurgie esthétique du visage ?

Dr Bluth : Une séance de médecine esthétique du visage se déroule en ambulatoire avec ou sans adjonction d'anesthésie locale soit sous forme d'application d'une crème anesthésiante ou sous forme d'injection d'anesthésie locale. Les interventions de chirurgie esthétique du visage se déroulent habituellement en hospitalisation de jour ; ce n'est que dans des cas d'interventions plus complexes que les patients restent hospitalisés 24 heures.

Plastimea.com : Combien de séances faut-il pour la Médecine esthétique du visage ? Et, une seule intervention est-elle suffisante pour la Chirurgie du visage ?

Dr Bluth : L'intérêt de la médecine esthétique du visage est également préventif et il convient donc de pratiquer régulièrement des séances d'injections à savoir deux fois par an en moyenne pour la toxine botulique. Pour les injections d'acide hyaluronique, tous les ans ou tous les deux ans. En ce qui concerne la chirurgie du visage, une intervention bien conduite est efficace de très longues années (plus de 10 ans).

Plastimea.com : Les résultats sont ils durables? La Chirurgie esthétique du visage donne-t-elle des résultats plus durables que la Médecine esthétique du visage?

Dr Bluth : Les résultats sont durables pour la chirurgie esthétique du visage et évidemment temporaires pour la médecine esthétique du visage puisque la toxine botulique et l'acide hyaluronique sont des produits résorbables.

Plastimea.com : Ces 2 pratiques sont-elles douloureuses?

Dr Bluth :La médecine esthétique du visage peut être douloureuse lorsqu'il s'agit d'injections de toxine botulique. Cette douleur peut être atténuée par l'application d'une crème anesthésiante. Par contre les injections d'acide hyaluronique se font toujours sous anesthésie locale et ne sont pas douloureuses. La chirurgie esthétique du visage n'est pas douloureuse étant donné qu'une anesthésie locale à longue durée d'action est pratiquée à la fin des interventions.

Plastimea.com : Quels sont les risques et contre-indications de ces 2 méthodes ?

Dr Bluth : Il est évident que les risques liés aux injections de toxine botulique et/ou d'acide hyaluronique sont faibles et donc les contre-indications rares. La chirurgie esthétique du visage est plus risquée. Ces risques doivent être bien précisés aux patients mais les contre-indications sont tout aussi rares (par exemple des patients avec des troubles de la coagulation nécessitant un traitement anticoagulant ne pouvant être arrêté).

Plastimea.com : Combien cela coute-t-il ?

Dr Bluth : Le budget de la médecine esthétique du visage se chiffre en centaines d'euros en fonction des injections réalisées : à partir de 200 euros. Le budget de la chirurgie esthétique du visage est plus élevée et se chiffre en milliers d'euros en fonction du travail effectué : à partir de 1500 euros.

Plastimea.com : Un dernier mot ?

Dr Bluth : La médecine esthétique et/ou la chirurgie esthétique du visage demande beaucoup d'expérience pour éviter les pièges classiques présents dans ce type de médecine et chirurgie. Les risques sont toujours bien expliqués aux patients et des résultats à court, à moyen et à long terme sont toujours montrés aux patients ainsi que des résultats des patients présentant des situations similaires.

Lien utile : Accès à la fiche du Docteur Françoise Bluth en cliquant sur ce lien pour lui poser toutes les questions qui vous intéressent.

Trouver un spécialiste

NEWSLETTER
> Avant-premières
> Offres exclusives
-10% en moyenne sur les promos de newsletter

PayPal