Micro-greffes de Cheveux, FUE et PRP, interview du Dr Alexandre Bouhanna

Qui n'a jamais perdu quelques cheveux ? Cela arrive, soit en fonction de l'état général de l'individu, soit aussi en fonction des saisons...Cependant lorsque cette perte s'accentue au point de découvrir le cuir chevelu et laisser apparaitre le crâne, là... c'est inquiétant pour l'individu. Hommes et femmes peuvent être touchés par une alopécie, alors comment palier à ce phénomène? Nombreuses sont les solutions qui existent sur le marché, en revanche on sait maintenant que la micro-greffe de cheveux est une des meilleures solutions pour masquer les zones alopéciques. Afin de mieux comprendre la micro- greffe des cheveux et ses techniques nous avons interviewé le Dr Alexandre Bouhanna, Chirurgien Plasticien spécialiste dans ce domaine.

Plastimea.com : Aujourd'hui, les micro-greffes de cheveux représentent une réponse maitrisée à l'alopécie mais pouvez-vous nous en dire plus sur vos techniques: la technique FUE et les injections PRP ?

Dr Bouhanna : Le traitement de l'alopécie par micro-greffes est une solution connue et maitrisée. Des progrès majeurs ont été réalisés dans le prélèvement de ces micro-greffons, dans leurs miniaturisations et leurs manipulations. En effet, le prélèvement de greffons capillaires au niveau de la zone postérieure de la tête ( zone occipitale) ne nécessite plus d'incision cutanée et donc n'entraine plus de cicatrice. Les cheveux que l'on utilisera pour traiter les zones dégarnies ou chauves sont prélevés par unité folliculaire (Follicular Unit Extraction) ou FUE. L'unité folliculaire comporte la racine et le ou les cheveux. Celle-ci est prélevée à l'aide d'un punch (ou aiguille creuse) de 0,8 à 0,9 mm. Ceci permet d'obtenir des micro-greffons d'un calibre homogène et régulier sans aucune cicatrice. La zone de prélèvement est alors uniquement marquée par des points rouges infra millimétriques cicatrisant spontanément sans laisser aucune trace. Ces greffons miniaturisés peuvent alors être réimplantés et positionnés par l'implanteur de Choï ce qui diminue leur manipulation et augmente la bonne cicatrisation et la qualité de la repousse capillaire. Dernière innovation dans le traitement de la calvitie, les injections PRP (Plasma Riche en Plaquettes) apportent une solution pour combattre la perte ou la raréfaction des cheveux, sans chirurgie. L'injection de PRP est un nouveau traitement novateur et naturel qui suscite un intérêt croissant pour la prévention et le traitement de la chute des cheveux et de la calvitie.

Plastimea.com : Ce sont des techniques complémentaires aux micro-greffes ou se suffisent-elles à elles même ?

Dr Bouhanna : Ces 2 techniques peuvent être utilisées séparément dans des indications différentes. Les injections de PRP sont utilisées avant tout pour traiter une alopécie débutante, encore active avec une dégénérescence capillaire rendant les cheveux fins et cassants. Ces phénomènes entrainent une perte de densité avec un "crâne visible". Le traitement par injection de PRP permet de stopper cette phase de perte et de dégradation capillaire. Pour le traitement d'une zone alopécique avec perte totale de cheveux, la seule solution sera la mise en place de nouveaux cheveux et cela passera par la micro-greffe. Enfin, il est tout à fait possible de combler les 2 techniques pour améliorer la zone à greffer, avec moins de perte potentielle et notamment pour accélérer la repousse des nouveaux greffons.

Plastimea.com : Comment se déroule une séance / intervention ?

Dr Bouhanna : Une séance d'injection de PRP commence par le prélèvement d'un peu de sang (prise de sang classique) dans un tube spécifique. Ce tube est ensuite mis en place dans une centrifugeuse pendant 10 minutes. Le tube après centrifugation présente les globules rouges dans le fond et le Plasma Riche en Plaquettes au dessus. Ce PRP est alors récupéré grâce à un système dédié fermé ce qui permet de s'assurer du maximum de contrôle de stérilité. Puis le PRP ainsi récupéré est injecté dans la zone à traiter. Une intervention pour greffes de cheveux s'effectue sous anesthésie locale en 2 phases. Le premier temps consiste au prélèvement des micro-greffons au niveau de la zone postérieure du cuir chevelu, le patient allongé sur le ventre. Puis, la seconde partie de l'intervention, le patient est mis en position demi-assise et le placement des micro-greffons de cheveux sont positionnés sur la zone alopécique à traiter, préalablement défini avec le patient.

Plastimea.com : Depuis combien de temps pratique-t-on ces techniques et quel recul avons-nous sur ces méthodes aujourd'hui ?

Dr Bouhanna : Le PRP, Plasma Riche en Plaquettes, est une technique largement utilisée dans différents domaines de la médecine depuis de nombreuses années (cicatrisation des tendons, traitement des ostéites, préparation et réparation ostéo-gingival avant implant dentaire...). Les résultats sur le ralentissement de la chute de cheveux, l'augmentation de la densité, l'amélioration de leur texture et l'assainissement du cuir chevelu a été plusieurs fois étudiés et prouvés dans des études scientifiques. La chirurgie de la calvitie par greffes capillaires se pratique depuis plus de 30 ans avec des résultats dont les performances sont en continuelles améliorations.
Plastimea.com : Concrètement quels résultats peut-on en attendre et en combien de temps?

Dr Bouhanna : La prise en charge d'une perte de cheveux par injection de PRP est un traitement prometteur et innovant qui permettra de combattre l'évolution de la chute et de retrouver une chevelure de bonne qualité. L'injection de PRP dans le cuir chevelu a pour objectif de normaliser la chute androgénétique et dans certains cas de stimuler la croissance des cheveux fins qui deviennent plus épais. Ce nouveau traitement permet d'obtenir des résultats naturels pour améliorer la qualité et la densité des cheveux, le confort du cuir chevelu, le ralentissement de la chute et stimuler la croissance des cheveux. Les résultats après greffe de cheveux sont visibles dans les jours qui suivent l'intervention, cependant il faut attendre 4 à 6 mois afin d'obtenir le démarrage de la croissance des cheveux nécessaire pour réellement évaluer le bénéfice de l'intervention et l'effet de couvrance de la calvitie.

Plastimea.com : Combien faut-il de séances et combien de temps dure une séance ?

Dr Bouhanna : Le traitement de la perte de cheveux par injection de PRP nécessite un protocole de 3 séances à 1 mois d'intervalle. Le résultat est évalué 3 mois après la fin de la dernière séance, bien que dans la plupart des cas une amélioration est déjà décrite par le patient au bout de la deuxième séance. Une intervention chirurgicale pour le traitement de la calvitie par micro-greffes de cheveux suffit à donner un résultat de trés bonne qualité. Le bénéfice complet de cette implantation de cheveux est obtenu après 6 mois - 1 an, une fois une longueur de pousse minimum atteinte. Il est toutefois possible de réaliser une deuxième séance de micro-greffes, 1 an plus tard, pour augmenter la densité de cheveux si la zone initialement traitée était multiple et très étendue.

Plastimea.com : Les résultats sont ils durables?

Dr Bouhanna : Les résultats obtenus par injection de PRP permettent de stabiliser durablement la chute capillaire de même que la qualité et la densité des cheveux. Il est conseillé en fonction de l'évolution, de renouveler une injection de PRP par an ou tous les 6 mois pour maximiser et pérenniser les résultats acquis. Les cheveux implantés par micro-greffes pour le traitement d'une calvitie sont des cheveux dits "immortels". En effet, les cheveux situés au niveau de la couronne occipitale (zone de prélèvement des greffons) ont la capacité de ne jamais tomber. Ils gardent cette spécificité même lorsqu'ils sont déplacés et réimplantés dans une zone différente.

Plastimea.com : Est-ce douloureux?

Dr Bouhanna : Ces 2 techniques sont totalement indolores du fait de l'anesthésie locale utilisée pour ces traitements. Les suites, après les différents traitements, sont également tout à fait indolores.

Plastimea.com : Quels sont les risques et contre-indications ?

Dr Bouhanna : Le PRP est un produit complétement naturel et 100% biologique, compatible puisqu'il provient du patient lui-même (constituant du sang prélevé sur le patient). Il n'y a donc pas de contre-indication hormis des pathologies sanguines graves tels que des hémopathies malignes ou troubles de l'hémostase. La chirurgie capillaire utilise également du matériel 100% compatible puisqu'il provient également du patient. Hormis certaines pathologies cardiaques graves et cancéreuses, il n'y a pas de contre-indication particulière. Par contre, certaines pathologies du cuir chevelu entrainant des zones alopéciques tel que le lichen plan pilaire ou la pelade sont des contre indications relatives car une partie importante des greffons mis en place ne cicatrisent pas ce qui donne un résultat médiocre.

Plastimea.com : Combien coûte une séance ?

Dr Bouhanna : Le coût d'un traitement par PRP dans la perte de cheveux est au alentour de 450 Euros la séance. Le traitement chirurgical de la calvitie par micro-greffes avec la technique FUE (sans cicatrice) est en moyenne de 4500 Euros.

Plastimea.com : Un dernier mot ?

Dr Bouhanna : La prise en charge d'une perte de cheveux ou calvitie est multiple et variée. Le bilan et le suivi de la chute capillaire sont nécessaires afin d'adapter la réponse pour choisir non seulement le bon traitement mais également la technique idéale à proposer au meilleur moment. Les règles hygiéno-diététiques, les traitements locaux type minoxidil, certaines molécules comme le finastéride, la greffe capillaire mais également maintenant les injections PRP (Plasma Riche en Plaquettes) font partie de l'ensemble d'un arsenal thérapeutique permettant de traiter efficacement, seul ou en combinaison, la chute de cheveux.

Lien utile : Cliquez ici pour accéder à la fiche de ce spécialiste pour lui poser toutes les questions que vous souhaitez : https://www.plastimea.com/specialiste-chirurgie-esthetique/Chirurgie+Plastique/ile-de-France/Vincennes/docteur-bouhanna-id7451.html

Trouver un spécialiste

NEWSLETTER
> Avant-premières
> Offres exclusives
-10% en moyenne sur les promos de newsletter

PayPal