Fermer X

L'Ozonothérapie

Plastimea.com : Quel est l'objectif de l'Ozonothérapie, dans quels cas la conseillez-vous ?

Dr Potdevin : Plus de 90% des pathologies chroniques dégénératives sont la conséquence d'une pollution environnementale grandissante et pour laquelle on peine à trouver des solutions. L'ozone permet une détoxination grâce à sa molécule d'oxygène singulet qui est un super oxydant. En effet, dès que le gaz rentre en contact avec nos tissus, il se scinde en deux ; d'une part l'O singulet et d'autre part l'O2 qui se lie à l'hémoglobine. L'ozone est surtout utilisée pour ses capacités de régulateur physiologique. Il stimule notre système enzymatique de défense cellulaire et renforce notre potentiel antioxydant. Par ailleurs, l'ozonothérapie est considérée comme un dopant dans le monde sportif car il permet d'augmenter considérablement nos ressources énergétiques.

Plastimea.com : Que peux-t-on en attendre concrètement sur un plan esthétique ?

Dr Potdevin : L'ozonothérapie permet d'améliorer l'aspect de la peau et aussi de traiter la cellulite. C'est une thérapie réellement efficace et sans effets secondaires si les protocoles sont respectés. On l'utilise essentiellement sur le plan de la beauté pour créer un "hormesis" et favoriser un nettoyage des tissus mais aussi pour une meilleure oxygénation cellulaire. Ses applications sont nombreuses : acné, taches pigmentaires, cernes, couperose, amélioration du teint de la peau mais aussi réduction de la cellulite ou des dépôts graisseux localisés et enfin les petites varicosités.

Plastimea.com : Quel recul avons-nous aujourd'hui sur cette méthode ?

Dr Potdevin : Peu utilisée en Belgique, l'ozonothérapie représente un complément intéressant dans de nombreux traitements. Sachant que l'ozone est reconnu pour ses propriétés bactéricides, virucides et fongicides, il est facilement compréhensible de l'utiliser dans le cadre de la médecine. Elle est d'ailleurs d'application courante dans de nombreux pays et pas seulement en cabinet privé, mais aussi en milieu hospitalier.

Plastimea.com : Comment se déroule une séance ?

Dr Potdevin : Le produit est administré soit sous forme d'injections en sous-cutané soit en intraveineuse pour autohémothérapies où votre sang se voit purifié et enrichi en oxygène.

Plastimea.com : Combien faut-il de séances et combien de temps cela dure-t-il ?

Dr Potdevin : Il faut généralement compter de 5 à 10 sessions. Le nombre de traitements varie en fonction du but poursuivi.

Plastimea.com : Les résultats sont-ils durables ?

Dr Potdevin : Les résultats sont effectivement durables et le traitement est toujours précédé d'un bilan de santé afin de suivre de façon objective les progrès à la fois sur le plan de l'esthétique mais aussi de la santé car faut-il le répéter, les deux sont indissociables.

Plastimea.com : Est-ce douloureux ?

Dr Potdevin : Non cela n'est vraiment pas douloureux.

Plastimea.com : Combien cela coute-t-il ?

Dr Potdevin : Le traitement n'est pas remboursable ici en Belgique mais reste abordable : Les prix varient de 75 à 200 euros la séance en fonction de la zone traitée.

Plastimea.com : Un dernier mot ?

Dr Potdevin : L'Ozonothérapie présente de nombreuses intérêts esthétiques, pour améliorer l'aspect de la peau (teint, acné, taches, etc.) ou pour accélérer l'amincissement. Mais cette méthode permet aussi de doper les défenses immunitaires des patients.

Lien utile :
- Accès à la fiche du Docteur Potdevin et poser vos questions à propos de l'ozonothérapie

Trouver un spécialiste

NEWSLETTER
> Avant-premières
> Offres exclusives
-10% en moyenne sur les promos de newsletter

PayPal