Parodontologie, Implants et Soins de gencive, interview du Dr Fabrice Bolland

La beauté est devenu un phénomène sociétal. La chirurgie plastique et esthétique, de par l'évolution de ses techniques, offre aux femmes et aux hommes d'aujourd'hui un large choix d'interventions pour l'embellissement : poitrine, pectoraux, liposuccion, implants divers (seins, fesses, mollets....)... Mais à quoi cela servirait-il d'avoir un corps splendide si l'on n'ose pas sourire ? Les dents sont d'une importance capitale, tant par leur utilité que par leur aspect. Une dentition parfaite permet un sourire éclatant. Des dents soignées, alignées, blanches sur des gencives saines voilà qui parfait le culte de la beauté !

Plastimea.com : Pouvez nous expliquer ce que sont les implants, la parodontologie et les soins de gencive ?

Dr Bolland : Les Implants sont des racines biocompatibles en titane ou en zyrcone qui sont posées dans l'os. Ils servent soit à remplacer une ou plusieurs dents (grâce à des couronnes posées au dessus), soit à stabiliser des prothèses amovibles complètes (dentiers). La Parodontologie est une spécialité de l'art dentaire qui s'occupe du diagnostic, du traitement des maladies de gencives (déchaussement, rétraction...) et de la reconstruction tissulaire (c'est à dire de tous les tissus qui entourent la dent). Un parodontologue est un dentiste qui a terminé un programme universitaire postdoctoral en parodontologie de 3 années après la formation normale de dentiste qui est de 5 ans. Il nous arrive très souvent, par exemple, de recouvrir des racines dénudées par des greffes gingivales ou greffes de gencive. Ces interventions gingivales sont des chirurgies mini-invasives qui permettent d'obtenir des résultats rapides et esthétiques. Pour obtenir des résultats esthétiquement parfaits, on finalise souvent les travaux à l'aide de traitement d'orthodontie invisible ou de facettes, c'est à dire des fines pellicules de céramique que l'on pose sur des dents. Une bonne analyse de départ est toujours nécessaire pour obtenir de bons résultats.

Plastimea.com : Les résultats sont ils durables ?

Dr Bolland : Oui sans aucun doute. Il y a toujours des exceptions mais si le patient apporte les soins voulus au travail effectué, ces résultats sont très stables dans le temps.

Plastimea.com : Combien faut-il de séances et combien de temps dure chacune d'elles ?

Dr Bolland : Chaque séance dure environ 30 à 40 minutes. Pour la pose d'implant, une séance suffit mais 2 rendez-vous seront nécessaires après, pour poser la couronne définitive. On peut, à la demande du patient, réaliser une réhabilitation provisoire de façon à ce que le patient garde son sourire même lorsqu'il sort du cabinet. Les greffes de gencives se font en une seule séance.

Plastimea.com : Est-ce douloureux ?

Dr Bolland : Tant la pose des implants que les greffes de gencives sont des interventions qui sont devenues indolores pendant l'intervention, et très peu douloureuses après.

Plastimea.com : Quels sont les risques et contre-indications s'il y en a ?
Dr Bolland : Un patient en bonne santé ne présente en général pas de risque pour ce genre d'intervention tant que les précautions et indications sont respectées. Le tabac est, par exemple, un obstacle majeur pour la réussite de beaucoup d'actes de micro-chirurgie orale. Un entretien préalable est toujours nécessaire pour discuter des espérances et désirs du patient ainsi que des limites auxquelles nous sommes soumis.

Platimea.com : Quel recul avons nous, aujourd'hui, sur ces méthodes et quelles sont les dernières innovations ?

Dr Bolland : Toutes ces méthodes sont des méthodes éprouvées par la science, le temps et l'expérience. Cependant, ne sont pas à laisser entre les mains de praticiens sans expérience car contrairement à ce qu'elles peuvent laisser paraitre, il faut beaucoup de rigueur, de temps et de pratique pour les maitriser parfaitement. Depuis quelques années, on évolue de plus en plus vers le concept de la chirurgie guidée grâce à des simulations informatiques. Les chirurgies implantaires sont ainsi devenus plus précises et plus prédictibles. Ces techniques constituent une véritable révolution de notre approche implantaire. De nouveaux biomatériaux dentaires sont mis au point chaque année. Certains ont même pu trouver des applications dans d'autres domaines (la chirurgie vasculaire par exemple). Je participe à l'élaboration de certains d'entre eux. Nous sommes sur la bonne voie...

Plastimea.com : Combien cela coute-t-il ?

Dr Bolland : Un implant coûte 850 Euros, une couronne sur implant coûte entre 1050 et 1600 Euros et une greffe gingivale coûte entre 600 et 1200 Euros.

Plastimea.com : Un dernier mot Docteur ?

Dr Bolland : Je n'ai pas encore dit mon dernier mot (sourire). Brossez-vous les dents !

Lien utile :
Cliquez ici pour poser toutes vos questions au Docteur Bolland

Trouver un spécialiste

NEWSLETTER
> Avant-premières
> Offres exclusives
-10% en moyenne sur les promos de newsletter

PayPal