Prothèses mammaires : bien choisir

"La technique des prothèses mammaires s'améliore et change", Docteur Bovy, Chirurgien Plasticien à Bruxelles

Plastimea : Comment choisir ses prothèses mammaires ?

Dr. Bovy : Tout d'abord adressez-vous à un chirurgien en qui vous avez confiance. Vérifiez ses qualifications, ses diplômes, son numéro d'ordre, son expérience, ... Essayez d'avoir le plus d'informations possible. Ensuite, informez-vous sur la notoriété de la marque d'implants et sur les degrés de sécurité fournis par cette marque (ex : non toxicité des produits utilisés, résistance des matériaux, épaisseur de l'enveloppe prothétique, etc.).

La technique s'améliore et change, donc on verra peut-être d'autres matières apparaitre. Cependant, aujourd'hui les prothèses sont soit pré-remplies de silicone cohésif (matériau compact, qui ne coule pas) soit remplies de sérum physiologique. L'enveloppe de la prothèses est dite "texturée" (rugueuse à l'extérieur pour réduire l'incidence de coque péri prothétique qui est une réaction naturelle de l'organisme autour tout corps étranger ). Certaines sont recouvertes à l'extérieur de polyuréthane pour limiter les incidences de coques.

Plastimea : Quelles sont les garanties de sécurité des prothèses actuelles ?

Dr. Bovy : Les implants doivent être certifiés conformes, suivre les directives (européennes, américaines) et subir avec succès des tests de biocompatibilité et mécaniques (controles d'épaisseur en plusieurs points, controle de soudure du patch, controles visuels, de stérilisation...). Les fournisseurs des composants doivent avoir un cahier de charges de contrôles sévères et les matériaux utilisés doivent faire l'objet d'homologation par l'Administration de la santé (FDA: Food and Drug Administration aux USA)

Plastimea : Quelle est la durée de vie des prothèses mammaires ?

Dr. Bovy : Actuellement, il n'y a pas de durée de vie limite. Une garantie "à vie" du matériau est souvent proposée: une rupture ou une malfaçon de la prothèse entraîne son remplacement par le fournisseur.

Plastimea : Pourquoi enlever des implants mammaires ?

Dr. Bovy : L'enlèvement des implants est la plupart du temps motivé par un besoin de corriger le volume ou la forme du sein, la structure de l'enveloppe (lisse ou structurée) ou la formation de coque périprothétique. Les enveloppes des anciennes prothèses étaient lisses; actuellement les enveloppes sont "texturées" ce qui réduit l'incidence des coques périprothètiques.

Plastimea : Comment se passe une intervention de retrait d'implants mammaires ?

Dr. Bovy : Le chirurgien utilise en principe la même cicatrice que pour l'insertion initiale. L'enlèvement des prothèses récentes est souvent simple et banale, à l' exception de la "capsulectomie" qui consiste à débarasser la zone d'implantation de la réaction fibreuse périprothétique adhérente aux tissus avoisinants (muscle et glande mammaire). Si on ne remet pas d'implant, on doit procéder à un avivement des surfaces pour empêcher une ptose mammaire secondaire.

Plus d'informations en video avec le Docteur Bovy :


Accès à la fiche : Docteur Alain Bovy, Chirurgie Plastique sur Bruxelles
Accès à des spécialistes des implants mammaires par région
Accès à des spécialistes des implants mammaires par ville

Trouver un spécialiste

NEWSLETTER
> Avant-premières
> Offres exclusives
-10% en moyenne sur les promos de newsletter

PayPal