Top 3 des questions sur la rhinoplastie !

photo a la suite de l'opérationn de chirurgie esthétique de rhinoplastie, opération de chirurgie esthétique qui peut être lightLa rhinoplastie est l'une des interventions les plus demandées en chirurgie esthétique. Le nez occupe une place centrale dans le visage et contribue à son harmonie. Modifier sa forme change la perception de soi-même et a un impact psychologique très profond en positif ou en négatif. C'est pourquoi, en plus d'une bonne maîtrise technique, le chirurgien doit avoir un vrai sens artistique pour sculpter un nez qui soit à la fois beau et respectueux de la personnalité de la personne.

A partir de quel âge peut-on faire une rhinoplastie ?

Il n'est pas souhaitable d'intervenir avant la complète ossification du nez, c'est à dire environ 17 ans chez les filles, et 18 ans chez les garçons Un grand nombre d'adolescents souhaitent modifier leur nez car ils ont l'impression que corriger ce défaut esthétique résoudrait tous leurs problèmes de mal-être. Toutefois, il convient d'être extrêmement prudent et de cerner le degré de maturité du jeune afin de distinguer les défauts physiques réels qui peuvent être corrigés dès cet âge (une bosse par exemple) des fixations psychologiques sur des anomalies mineures qui seront acceptées avec le temps.

Peut-on avoir un nez parfait ?

Le nez parfait en soi n'existe pas. Il est totalement irréaliste d'arriver chez le chirurgien avec la photo d'une actrice, d'un top model ou d'une vedette de la téléréalité en disant : "C'est ce nez que je veux !". Le nez n'est pas isolé par rapport aux autres éléments du visage et un même nez sur des visages différents ne donne absolument pas du tout le même effet.

La plupart des chirurgiens font des dessins pour illustrer visuellement les modifications qu'ils vont réaliser. De plus en plus, la technologie 3D est un support utilisé pour mieux comprendre les motivations du patient et faciliter le dialogue. Toutefois, la 3D ne correspond pas à 100% au résultat final mais c'est un progrès technologique considérable.

Existe-t-il une alternative à la chirurgie ?

Oui pour des corrections très minimes.

L'acide hyaluronique améliore les bosses et les creux, régularise l'arête nasale ou corrige une légère asymétrie.

La toxine botulique relève la pointe du nez et lisse les plis du nez. Comme ce sont des produits résorbables, il faut renouveler régulièrement les injections.

La rhinoplastie médicale trouve également son intérêt pour corriger les petits défauts résiduels après une chirurgie imparfaite ou pour se faire une idée avant la chirurgie.

A noter que ces techniques sont disponibles à la Clinique des Champs Elysées, spécialiste du soin esthétique à Paris et dans la région parisienne. Découvrez toutes les informations sur la rhinoplastie et la rhinoplastie médicale sur le site de la CRPCE. Vous pouvez aussi consulter la liste de tous les spécialistes en Rhinoplastie.