Rhinoplastie : interview du Dr Eric Bonafos

Rhinoplastie, septoplastie, rhinosculpture... Toutes ces interventions concernent le nez, mais laquelle choisir? Laquelle sera la plus adaptée à notre soucis? Que ce soit dans un souci esthétique ou des problèmes fonctionnels, la chirurgie esthétique a fait d'énormes progrés, et malgrés la délicatesse que demandent les interventions chirurgicales sur le nez, la rhinoplastie est l'opération la plus demandé en chirurgie esthétique. Pour en savoir plus, nous avons interviewé le Dr Eric Bonafos pour qui la rhinoplastie est une spécialité.

Plastimea.com : Quel est l'objectif d'une rhinoplastie et quelle est la différence entre une rhinoplastie et une septoplastie?

Dr Bonafos: L'objectif d'une rhinoplastie est de corriger une disgrace du nez pour obtenir une harmonie avec le visage. La rhinoplastie est donc le traitement chirurgical d'une disgrace nasale. La septoplastie est le traitement chirurgical de la cloison nasale, les deux interventions réalisées en même temps est une septorhinoplastie.

Plastimea.com : Que peut-on en attendre concrètement sur un plan esthétique?

Dr Bonafos : On peut en attendre de modifier l'arête nasale, de modifier la pointe du nez, la projection du nez, la largeur de celui-ci.

Plastimea.com : Quel recul avons-nous aujourd'hui sur la rhinoplastie et quelles sont les dernières avancées technologiques ?

Dr Bonafos: Nous avons maintenant un recul suffisant sur cette intervention, réalisée fréquemment et depuis de nombreuses années. Les avancées actuelles sont essentiellement de deux types très opposés. La rhinoplastie médicale sans chirurgie permet de corriger certaines déformations par injection : de graisse, d'acide hyaluronique, de toxine botulique. La rhinosculpture qui permet de travailler chirurgicalement le nez par une instrumentation adaptée pour un modelage osteo-cartilagineux.

Plastimea.com : Comment se déroule une rhinoplastie et combien de temps dure l'intervention?

Dr Bonafos: L'intervention chirurgicale se fait sous anesthésie générale, et dure entre 45 et 60 minutes. Le patient sort le jour même avec un méchage léger retiré le lendemain et une atèle nasale de protection retirée 6 jours après.

Plastimea.com : Les résultats sont ils durables?

Dr Bonafos: Les résultats sont durables, cependant parfois il peut y avoir une retouche à faire. Il faut attendre un an pour un résultat final.

Plastimea.com : Est-ce douloureux?

Dr Bonafos: L'intervention est indolore, on peut ressentir une gêne mais pas de douleur.

Plastimea.com : Quels sont les risques et contre-indications ?

Dr Bonafos: Il n'y a pas vraiment de risques en dehors d'une insatisfaction esthétique, les contre-indications sont surtout d'ordre général et psychologique.

Plastimea.com : Combien coûte l'intervention ?

Dr Bonafos: Le tarif est variable selon les chirurgiens, on peut dire entre 3000 Euros et 5000 Euros.

Plastimea.com : Un dernier mot?

Dr Bonafos: C'est une très belle intervention esthétique, peut être la plus belle, car dans plusieurs plans de l'espace c'est un travail architectural quelque part, elle doit être réalisée par un chirurgien expérimenté, habitué à cette pratique.

Lien utile :
Accédez à la fiche du Docteur Bonafos pour lui poser vos questions : https://www.plastimea.com/specialiste-chirurgie-esthetique/Chirurgie+Plastique/Languedoc-Roussillon/Castelnau-le-Lez/docteur-bonafos-id6177.html

Trouver un spécialiste

NEWSLETTER
> Avant-premières
> Offres exclusives
-10% en moyenne sur les promos de newsletter

PayPal