Traitement des lésions vasculaires

Le froid intense pendant l'hiver ou la chaleur pendant l'été favorisent l'apparition des rougeurs inesthétiques sur la peau surtout lorsqu'elles sont visible en permanence.

Le laser Nd Yag un appareil multi-fonctionnel qui traite un grand nombre d'indications. Les médecins esthétiques l'utilisent surtout pour l'épilation laser des peaux mates et foncées mais il est aussi particulièrement efficace pour éliminer les lésions vasculaires telles que la couperose, l'érythrose et les varicosités.

Le laser Nd Yag

Le laser Nd Yag émet une lumière infrarouge avec une longueur d'onde aux alentours de 1064nm. Il a deux modes d'opération : pulsé et continu. Cet appareil est sélectif, il n'agit que sur les vaisseaux sanguins des zones ciblées et n'endommage pas les autres composants de la peau.

Le médecin dispose de deux pièces à mains différentes : une de 1,5 mm pour le visage et une de 3 mm pour les jambes, ce qui lui permet de cibler au mieux la lésion vasculaire.

Deux à trois séances espacées tous les mois suffisent pour un traitement complet.

Les suites sont légères, quelques rougeurs pendant quelques heures et de fines croûtes sur les jambes pendant 15 jours.

Les lésions vasculaires

La couperose : Il s'agit d'une dilatation permanente des petites veines superficielles sur le visage. La couperose donne un ensemble de lacis rouges sur le menton, les ailes du nez, le front et les joues. Les personnes ayant une peau et des yeux clairs sont prédisposées à faire de la couperose.

L'érythrose : Elle se manifeste par des rougeurs diffuses liées aux émotions apparaissant par poussées au niveau du visage. L'aspect rouge de la peau est dû à une mauvaise circulation du sang entre la peau et l'intérieur du corps, ce qui provoque une dilatation des vaisseaux qui peut devenir permanente.

Les varicosités : Ce sont des vaisseaux cutanés dilatés formant sous la peau des réseaux rouges ou bleutés et localisées sur la face interne des genoux, des cuisses ou des chevilles. Leur apparition est favorisée par les grossesses, l'état hormonal, le surpoids ou le fait de devoir travailler debout.

Autres indications

Le laser Nd Yag est idéal pour traiter des indications moins connues mais qui affectent pourtant un grand nombre de personnes.

Les kératoses séborrhéiques : Ce sont des petites verrues qui apparaissent vers 35 - 40 ans sur le tronc, le visage ou dans les plis de la peau. Héréditaires, elles sont liées à une prédisposition familiale et non au soleil. Parfaitement bénignes, d'un ton beige clair ou marron foncé, bien délimitées, elles s'épaississent et s'élargissent au fil des ans. Elles deviennent rugueuses au toucher, granuleuses.

Les mycoses ongulaires : l'onychomycose est une infection des ongles par un champignon. Le laser chauffe l'ongle et les tissus adjacents pour détruire les champignons responsables des mycoses. En repoussant, l'ongle va faire disparaître les dernières traces de mycose. Pour venir à bout du champignon, il faut compter six séances toutes les six semaines.

A noter que cette technique est disponible à la Clinique des Champs Elysées, spécialiste de la chirurgie esthétique sur Paris. Découvrez toutes les informations sur le laser Nd yag sur le site de la CRPCE.