Jacques Duchateau - Spécialiste esthétique - Chirurgie des seins

Dr Jacques DUCHATEAU
Spécialiste esthétique chirurgie des paupières

  •  Docteur en chirurgie, médecine et accouchement (Université Libre de Bruxelles)
  •  Chef de service chirurgie esthétique (Ixelles)
  •  Co-fondateur de la Claris Clinic (La Hulpe)
  •  Membre titulaire de la Société Royale Belge de Chirurgie Plastique

En chirurgie esthétique, les opérations concernant les paupières sont sans doute
les fréquentes. Quand on rencontre une personne, le plus souvent, la première chose
que l’on examine est son regard. Celui-ci est fort influencé par l’état des paupières.

Un excès cutané accompagné ou non de poches graisseuses peut donner un regard triste, fatigué. Les poches importantes au niveau des paupières inférieures peuvent également faire penser, parfois par erreur à la présence d’une addiction à l’alcool.

Quand nous parlons de paupières il faut faire la distinction entre les paupières supérieures et les paupières inférieures. Au niveau des paupières supérieures, il peut exister un excès cutané important qui rend le plis palpébral supérieur invisible et empêche tout maquillage. Dans les cas plus sévères, cet excès de peau sera accompagné d’excès graisseux. Cet aspect de la paupière supérieure donne un air triste permanent.

La paupière inférieure peut être marquée par un excès de peau mais le plus souvent il existe des poches graisseuses qui soulèvent la peau et donnent l’aspect de quelqu’un de toujours fatigué ou menant une vie nocturne excessive.

Le gonflement des paupières inférieures est le plus souvent dû à la présence de poches graisseuses mais il peut également être provoqué par de l’œdème. Des paupières fort gonflées au réveil mais qui se dégonflent au cours de la journée feront plus penser à une accumulation d’eau et seront peu améliorées par une chirurgie.

Blépharoplastie - opération des paupières

En quoi consiste l’opération ?

Cette intervention appelée blépharoplastie supérieure ou inférieure est réalisée en hôpital de jour. Quand il n’y a que deux paupières, on utilise le plus souvent une anesthésie locale mais le fait d’opérer les 4 paupières nécessite une déconnexion réalisée par un anesthésiste.

Au niveau des paupières supérieures, le chirurgien estimera la quantité de peau à enlever et il vérifiera pendant l’opération si une résection de poches graisseuses est également nécessaire. La plaie sera fermée avec des fils de nylon qui seront enlevés après une petite semaine. Au niveau des paupières inférieures, l’excès graisseux sera étalé ou enlevé selon son importance et la résection cutanée sera nettement moindre. Les fils cutanés seront également enlevés après une petite semaine.

Chirurgie des paupières supérieures avant

Avant

Chirurgie des paupières supérieures après

Après

Blépharoplastie - chirurgie des paupières avant

Avant

Blépharoplastie - chirurgie des paupières après

Après

Quels sont les soins postopératoires ?

Juste après l’intervention, un bandeau réfrigéré sera placé sur les yeux pour diminuer les hématomes. Il est fortement conseillé de dormir avec la tête surélevée pendant la première nuit. Des larmes artificielles et une crème de protection pour la nuit seront prescrites. Un antalgique sera également utile les premières 24 heures. Il apparaitra des ecchymoses importantes les premiers jours parfois accompagnées d’œdème de la conjonctive appelé chémosis. Ces symptômes peuvent entraîner une vision plus trouble les premiers jours. La douleur est peu importante. Une augmentation forte de celle-ci doit entraîner d’urgence une consultation chez votre chirurgien.

Quels sont les complications postopératoires ?

Les paupières supérieures récupèrent plus vite que les paupières inférieures. Souvent la paupière inférieure a tendance à descendre un peu trop suite à l’absence de tonus du muscle de la paupière inférieure. Cette situation va se corriger spontanément mais elle peut perdurer plusieurs semaines. Les ecchymoses disparaissent en moyenne après deux semaines. L’évolution des cicatrices cutanées est fort variable. Chez certains patients elles peuvent déjà être invisibles après un mois mais chez d’autres les cicatrices peuvent rester rouges encore plusieurs semaines.

Un spécialiste vous répond



*Champs obligatoires

PayPal