Le Changement de Sexe (Transexualisme ou encore Réattribution sexuelle Homme en Femme ou Femme en H

Image de l'opération de chirurgie esthétique de changement de sexe transexualisme : avant et aprèsLe Changement de Sexe, longtemps considéré comme "maladie mentale", à tort, est passé au statut "Trouble de l'Identité de Genre", avant d'être qualifié de "Dysphorie de Genre". La Dysphorie de Genre, aussi appelée Transexualisme, se caractérise par un mimétisme, une envie persistante , réelle, et forte de s'identifier au sexe opposé plutôt qu'à son propre sexe. La Dysphorie de genre se manifeste généralement au plus jeune âge, puisque vers 3 ans normalement les enfants développent l'identité de genre. Cependant la dysphorie de genre peut se développer plus tardivement, à l'adolescence, voir à l'âge adulte. Ces personnes, futurs patients des chirurgiens plasticiens spécialisés en Transexualisme, peuvent développer des souffrances sociales, professionnelles, familiales, tellement importantes psychologiquement qu'ils peuvent perdre l'estime de soi, le concept de soi, et ainsi souffrir de dépression, de troubles anxieux sévères.
Il est important qu'ils se retrouvent en tant que personne "complète", que leurs organes sexuels soient en corrélation avec leur ressenti, et l'intervention de Réattribution Sexuelle le leur permet.

Le Changement de Sexe, aussi appelé Transexualisme ou Réattribution Sexuelle, concerne autant les hommes que les femmes.
Cependant, avant de pouvoir prétendre à cette intervention irréversible, il faut répondre à des critères d'admissibilité en respectant un protocole multidisciplinaire spécialisé, et en passant des évaluations répétées.
Selon la World Professional Association of Transgender Health (WPATH), pour la chirurgie de réattribution sexuelle, les critères d'éligibilité sont les suivants :
- une dysphorie de genre persistante et bien documentée
- la capacité pour la personne concernée de prendre une décision et de consentir au traitement, après avoir eu une information complète
- être légalement majeur
- un bon contrôle des éventuels problèmes médicaux associés, psychiques ou somatiques
- d'être depuis 12 mois consécutifs sous traitement hormonal adapté au sexe désiré afin d'entrainer un blocage hormonal des hormones du sexe d'origine (en l'absence de contre indication).
Il faut avoir une expérience dans le rôle du sexe opposé d'au moins 12 mois consécutifs, sans interruption, que ce soit dans la vie familiale, professionnelle mais aussi sociale. Cette expérience de vie sert de pronostic avant une transformation chirurgicale irréversible.
Les critères d'éligibilité sont recueillis et certifiés par 2 psychiatres expérimentés dans la Réattribution Sexuelle.

Le Changement de Sexe d'Homme vers Femme (ou Male to Female - MtF)

Réassignation Génitale, dite Vaginoplastie
L'intervention consiste en l'ablation des testicules, de la verge, puis en la création d'un vagin (tapissé avec la peau du pénis), d'un clitoris sensible et vivant, de grandes et petites lèvres.Généralement, la mise en place d'implants mammaires est associée à la vaginoplastie, si la patiente le souhaite, ainsi que la réduction de la pomme d'Adam si elle est jugée trop saillante.
Le Changement de Sexe de Femme vers Homme (ou Female to Male - FtM)

Réassignation Génitale : Mastectomie - Ovariectomie - Hystérectomie
L'intervention consiste en l'ablation des glandes mammaires, de l'utérus, des ovaires et des trompes. L'opération se fait sous anesthésie générale.
Afin que le changement de sexe soit complet il faudra rajouter à cette intervention une Phallopoïèse dite Phalloplastie, ou encore pénoplastie. La Phallopoïèse consiste à créer un pénis, avec un néo-urètre permettant d'uriner. La technique de création de pénis actuelle consiste à prélever la peau de l'avant-bras avec ses vaisseaux et ses nerfs que le chirurgien plasticien transfèrera au niveau du pubis par microchirurgie, et les grandes lèvres seront transposées en scrotum. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale, et peut se pratiquer en même temps que l'intervention initiale, ou un mois après.

Cicatrisation de l'opération de changement de sexe
La cicatrisation totale prend approximativement 4 à 6 semaines.

Durée de l'intervention de l'opération de changement de sexe

Durée de l'intervention de l'opération Male to Female - MtF, ou Homme vers Femme
L'opération dure entre 2 et 4 heures.

Durée de l'intervention de l'opération Female to Male - FtM, ou Femme vers Homme
L'opération dure entre 2 et 3 heures.

Durée de l'hospitalisation de l'opération de changement de sexe

Durée de l'hospitalisation Male to Female - MtF, ou Homme vers Femme
Il faut compter entre 8 et 10 jours d'hospitalisation s'il n'y a pas de complications.

Durée de l'hospitalisation Female to Male - FtM, ou Femme vers Homme
L'hospitalisation nécessite 2 à 4 jours s'il n'y a pas de Phalloplastie, sinon il faudra compter approximativement 3 semaines.

Visibilité du résultat de l'opération de changement de sexe
Le résultat est visible immédiatement dans les 2 cas.

Suivi et traitement post-opératoire

Suivi et traitement post-opératoire de l'opération Male to Female - MtF, ou Homme vers Femme
Le lever est interdit après l'intervention, durant les 3 à 5 premiers jours, il sera donc prescrit un anticoagulant par injections afin d'éviter la phlébite.
Il convient de boire entre 2 et 3 litres d'eau par jour, et ce afin de réduire le risque d'infection urinaire dû à la sonde que la patiente aura pendant 1 semaine.
Un traitement antibiotique, commencé pendant l'intervention, sera poursuivi encore 48 heures pour réduire le risque de gangrène du périnée.
Le "bourdonnet", pansement qui permet de maintenir le vagin en place, est retiré le 3 ème et 6 ème jour, quand le lever et le régime alimentaire normal redeviennent autorisés. A partir de là, il est préconisé le port d'un conformateur vaginal souple, jour et nuit, celui s'oppose à la rétractation naturelle pendant la cicatrisation des 2 ou 3 premiers mois qui suivent l'opération.
Au bout de 6 à 8 jours, la sonde urinaire est retirée.

Suivi et traitement post-opératoire de l'opération Female to Male - FtM, ou Femme vers homme
Un traitement anticoagulant sera prescrit. Un dispositif de compression pneumatique intermittente est mis en place pendant l'intervention et sera maintenu pendant la durée de l'alitement.
Port de chaussettes anti-thromboses.
Pour la mastectomie : le pansement compressif sera enlevé après 2 jours et sera remplacé par un pansement léger ajouté au vêtement de contention. Le vêtement de contention est à porté pendant 1 mois.
Pour l'hystérectomie : il arrive qu'une sonde urinaire et un drain soient mis en place pour quelques jours. Parfois, une mèche (tissus de drainage), ou un drain en silicone sont laissés, pour 2 à 3 jours, dans le vagin.
Après une Phalloplastie : une sonde urinaire est mise en place et doit être gardée pendant environ 15 jours. Le patient doit rester couché pendant 5 à 10 jours.
Après la sortie de l'hôpital après une opération de chirurgie esthétique de changement de sexe :
Les soins sont très simples :
- douche, toilette à l'eau et au savon
- port du conformateur vaginal (MtF)
- protections féminines pour les sous-vêtements (MtF)
- pas de fils à retirer puisqu'ils sont

Les résultats de l'opération de changement de sexe

Résultat de l'opération Male to Female - MtF, ou Homme vers Femme
La patiente a des organes génitaux "naturels", cependant le fonctionnement ne peut pas l'être totalement. Comme l'intérieur du vagin est habillé par la peau du pénis, lors de relations sexuelles, la patiente devra lubrifier son vagin.

Résultat de l'opération Female to Male - FtM, ou Femme vers Homme
Le patient a des organes génitaux esthétiques et fonctionnels pour des rapports sexuels :
- sensibilité de la verge
- rigidité suffisante pour permettre les rapports sexuels
Cette transformation, dans les 2 cas, est irréversible et la stérilisation de la fonction reproductive est définitive.

Coût d'un Changement de Sexe
Il faut compter entre 10.000 et 15.000 Euros.

Couverture Sociale

Couverture Sociale opération Male to Female - MtF, ou Homme vers Femme
Toutes les interventions : réassignation génitale, implants mammaires, pomme d'Adam, correction et retouches sont prises en charge par la Sécurité Sociale après entente préalable avec Certificat de l'équipe médicale pluridisciplinaire. Les opérations purement esthétiques ne sont pas prises en charge.

Couverture Sociale opération Female to Male - FtM, ou Femme vers Homme
Toutes les interventions : mastectomie, hystérectomie, phalloplastie, corrections et retouches, après entente préalable accordée, grâce au Certificat délivré par l'équipe médicale pluridisciplinaire, sont prises en charge par l'Assurance Maladie. Seules ne sont pas prise en charge les interventions de chirurgie esthétique.

Au sein de sa base de données de spécialistes, Plastimea vous propose d'accès aux spécialistes du changement de sexe par ville ou aux spécialistes du changement de sexe par région.
Ces spécialistes n'étant pas nombreux, en voici le lien direct vers certains d'entre eux :

- Docteur Sinna à Amiens : https://www.plastimea.com/specialiste-chirurgie-esthetique/Chirurgie+Plastique/Picardie/Amiens/docteur-sinna-id7523.html
- Docteur Baraer à Nantes : https://www.plastimea.com/specialiste-chirurgie-esthetique/Chirurgie+Plastique/Pays%20de%20la%20Loire/Nantes/docteur-baraer-id5945.html
- Docteur Casoli à Bordeaux : https://www.plastimea.com/specialiste-chirurgie-esthetique/Chirurgie+Plastique/Aquitaine/Bordeaux/docteur-casoli-id7385.html
- Docteur Costini à Mandelieu : https://www.plastimea.com/specialiste-chirurgie-esthetique/Chirurgie+Plastique/Provence-Alpes-Cote%20d'Azur/Mandelieu-la-Napoule/docteur-costini-id7227.html
- Docteur Coustal à Montauban : https://www.plastimea.com/specialiste-chirurgie-esthetique/Chirurgie+Plastique/Midi-Pyrenees/Montauban/docteur-coustal-id5878.html
- Docteur Monstreyl à Gand en Flandre : https://www.plastimea.com/specialiste-chirurgie-esthetique/Chirurgie+Plastique/Flandre%20Orientale/Gand/docteur-monstrey+-id6131.html
- Docteur Weigert à Bordeaux : https://www.plastimea.com/specialiste-chirurgie-esthetique/Chirurgie+Plastique/Aquitaine/Bordeaux/docteur-weigert-id5548.html