Pénoplastie : tout ce qu'il faut savoir

Image de l'opération de chirurgie esthétique de pénoplastie aussi appelée augmentation du pénis : avant et aprèsAussi appelée Phalloplastie, la Pénoplastie est l'intervention qui permet l'allongement et l'augmentation du pénis, sexe masculin. Il existe une méthode non chirurgicale pour gonfler l'organe, ce sont les injections d'acide hyaluronique. Sinon, la pénoplastie, intervention chirurgicale, permet d'allier une augmentation du diamètre ainsi qu'un allongement de la verge. Un pénis de taille dite "normale" mesure en moyenne 10 cm de longueur au repos et 15 cm en érection, et a une circonférence de 9 cm au repos et 12 cm en érection.

L'intervention :
La Pénoplastie se déroule en 2 temps : l'épaississement et l'allongement. Il est rare que seul l'allongement soit demandé à contrario de l'épaississement. La phalloplastie d'épaississement est l'intervention la plus fréquemment pratiquée et demandée. Un traitement visant à interrompre les érections sera débuté juste avant l'intervention.

La Phalloplastie d'épaississement consiste à un prèlevement de graisse, ou lipofilling, dans des zones spécifiques comme le pubis, les cuisses, l'abdomen ou les fesses, qui est ensuite injectée dans l'organe sexuel masculin. Pour ce faire le chirurgien insère la canule au niveau du sillon qui sépare le gland du reste de la verge, puis dissémine de petites quantités de graisse jusqu'à la base du phallus. Il faut savoir que l'épaississement est possible aussi par le biais d'injections d'acide hyaluronique, certes l'intervention est plus légère mais le résultat reste temporaire et nécessite de renouveler les séances approximativement tous les 18 mois.
La Phalloplastie d'allongement consiste à inciser partiellement la membrane qui relie la verge au pubis.

La cicatrice :
Pour la Phalloplastie d'épaississement il y aura quelques points sur la zone où la graisse aura été prélevée, qui s'estomperont progressivement. La cicatrice de la Phalloplastie d'allongement, quant à elle, se situe au niveau du pubis, masquée dans la pilosité pubienne : elle sera discrète et passera inaperçue.

Durée de la l'intervention :
La Pénoplastie peut durer entre 30 et 90 minutes, cela varie en fonction du chirurgien et du cas clinique.

Durée de l'hospitalisation :
La Phalloplastie d'élargissement ne nécessite pas d'hospitalisation, elle se fait en général en ambulatoire. En revanche, la Phalloplastie d'allongement, qui demande une anesthésie générale, nécessite 1 nuit d'hospitalisation.

Visibilité du résultat :
L'élargissement du pénis sera visible dans un délai de 6 à 8 semaines, avec 2 ou 3 cm d'augmentation de la verge au repos.
L'allongement du phallus sera visible 15 jours aprés l'intervention avec 3 à 6 cm de plus en longueur sur la verge au repos.

Suivi post-opératoire :
Les suites opératoires étant, généralement, peu douloureuses, ne nécessitent qu'occasionnellement des antalgiques simples. 15 jours aprés un allongement du pénis, les fils seront retirés.

Traitement post-opératoire :
Il s'agira d'ajuster le traitement médical visant à interrompre les érections si celles-ci surviennent de manière intempestives. Un traitement antibiotique est généralement prescrit, en fonction du protocole du chirurgien. Pas de pansement ou de soin particulier si ce n'est une toilette régulière à l'eau et au savon.

Délai de reprise d'activité :
Les activités peuvent être reprises 1 semaine après la Phalloplastie. En revanche durant 1 mois, aprés l'intervention, un repos sexuel est nécessaire.

Coût de la Pénoplatie :
Le prix d'une Phalloplastie varie en fonction de multiples facteurs comme le lieu de l'intervention, la notoriété du chirurgien plasticien et ses éventuels dépassements d'honoraires.
Toutefois il faut compter entre 1.500 et 3.000 Euros.

Couverture sociale :
En règle générale, la Phalloplastie n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, s'il s'agit d'une chirurgie reconstructrice ou répatrice, soit dans un but médical, et non esthétique alors elle peut être prise en charge en partie , voire en totalité. Pour le savoir, mieux vaut, au préalable se renseigner auprès de sa Caisse d'Assurance Maladie.

Bon à savoir : trouver un chirurgien pratiquant la pénoplastie près de chez soi, c'est simple en cliquant ici (recherche par régions) ou encore en cliquant ici (recherche par villes).