La Vaginoplastie : tout ce qu'il faut savoir !

Image de l'opération de chirurgie esthétique de vaginoplastie : avant et aprèsLa Vaginoplastie consiste à rajeunir le vagin, qui est devenu trop large et distendu, avec les grossesses ou encore l'âge. Et ce, soit en resserant les muscles du périnée et de manière chirurgicale réduire son diamètre, soit en utitlisant d'autres méthodes comme le lipofilling (injection de graisse) ou injection d'acide hyaluronique pour augmenter l'épaisseur du vagin. La vaginoplastie permet d'améliorer la qualité de vie sexuelle.
Au préalable, 2 consultations avec le chirurgien, espacées de minimum 15 jours, sont obligatoires, et il y a un délai de réflexion de 15 jours entre la première consultation et l'intervention.

L'intervention :
La Vaginoplastie se fait en 2 étapes.
- Tout d'abord la périnéorraphie : qui consiste à resserrer les piliers des muscles du périnée en le suturant bord à bord ce qui crée immédiatement une réduction du diamètre vaginal.
- Ensuite, la seconde et dernière étape c'est la colporraphie, soit réparer la paroi vaginale postérieure en retirant l'excès de muqueuse créée par la première étape: le resserrement musculaire.
L'intervention est pratiquée sous anesthésie générale mais peut aussi être réalisée sous anesthésie locale.

Les causes d'une Vaginoplastie :
- sensation de relachement vaginal
- ouverture anormale du vagin
- échec d'épisiotomie
- insuffisance de contraction du périnée
- désir d'une sexualité plus épanouie en augmentant le contact vagin-pénis
- les accouchements par voie basse traumatisent le périnée et entraine un relachement vaginal
- l'âge par une diminution du tonus musculaire peut entrainer un relachement du périnée

La cicatrice :
La cicatrice est invisible car elle est cachée à l'intérieur du vagin.

Durée de l'intervention :
L'opération de chirurgie esthétique de vaginoplastie dure 1 heure.

Durée de l'hospitalistaion :
Il faut compter 24h d'hospitalisation. La sortie a lieu le lendemain de l'intervention.

Visibilité du résultat :
Dés la reprise des relations sexuelles le résultat est perceptible. La patiente ressent nettement le rétrécissement du vagin durant l'acte sexuel lorsqu'elle contracte celui-ci, du coup le plaisir est décuplé. Sur le plan esthétique, la vulve est mieux dessinée. Le résultat final est de 6 semaines.

Traitement post-opératoire :
La Vaginoplastie est peu douloureuse et ne nécessite donc que des antalgiques simples. Il est recommandé de procéder à une toilette intime matin et soir et aprés chaque passage aux toilettes. Aucun fils n'est à retiré puisqu'ils sont résorbables.

Délai reprise d'activité :
Prévoir 7 jours avant de reprendre une activité professionnelle
Il faut compter 6 semaines avant de reprendre les activités sexuelles et sportives.

Coût de l'intervention :
Le prix d'une vaginoplastie varie entre 2.000 et 4.000 Euros.

Prise en charge :
Le plus souvent, la Vaginoplastie n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, une prise en charge est possible pour certains relâchements du périnée, souvent aprés plusieurs grossesses.

Il faut savoir que la chirurgie réparatrice, contrairement à la chirurgie purement esthétique, peut être prise en charge par la Sécurité Sociale. Pour le savoir mieux vaut se renseigner au préalable auprès de sa Caisse d'Assurance Maladie.

Nouveau : Découvrez sur Plastimea un annuaire complet de tous les chirurgiens pratiquant la vaginoplastie près de chez vous (sélectionnez la lettre de la ville la plus proche)
ou les professionnels et professionnelles de la vaginoplastie par région