Alexandre Sueur spécialiste esthétique chirurgie dentaire

Dr Alexandre SUEUR
Spécialiste esthétique chirurgie dentaire

  •  Graduate in physical sciences (UC Berkeley, USA)
  •  Licencié en sciences dentaires (ULB)
  •  CES de prothèse fixe (ULB)
  •  DES d'implantologie (ULB)

La technique de la pose de facettes dentaires date des années 80, il s’agit donc d’un acte éprouvé et dont la technicité s’est améliorée au cours des années. On peut aujourd’hui considérer que les résultats obtenus sont, sur un plan esthétique, à un niveau proche de la perfection lorsque l’on s’adresse à un praticien confirmé.

La pose de facettes représente un intérêt majeur dans plusieurs cas : pour les patients dont les dents sont abimées ou usées – notamment ceux qui souffrent de bruxisme (grincement des dents du bas de la mâchoire contre celles du haut) –, pour ceux qui ont eu un accident et une dent cassée par exemple ou encore lorsque le positionnement des dents est disgrâcieux. Pour ce dernier cas, l’orthodontie constitue bien évidemment une solution au sourire imparfait, mais qui prend du temps – de quelques mois à 18 mois parfois – et qui ne pallie pas à toutes les situations.

Facettes dentaires solution miracle ?

Un sourire parfait en moins d’un mois

La pose de facettes dentaires va donc permettre de gagner un temps important puisque 3 séances, c’est à dire moins de 1 mois, seront suffisantes pour apporter une solution durable et esthétique : en 2 mots, les dents d'un sourire parfait !

Contact spécialiste facettes dentaires

La pose de facettes dentaires va donc pouvoir résoudre un problème ponctuel : une dent abimée et visible ou s’envisager comme un acte global permettant d’obtenir un sourire parfaitement esthétique.

La pose de facettes se réalise en 3 étapes dans le cabinet dentaire auprès du professionnel spécialisé

Le premier rendez-vous sera l’occasion de réaliser un plan de traitement, c’est à dire de valider que la dentition est saine et permet la pose de facettes, de comprendre la demande du patient et de lui expliquer ce que l’on peut attendre comme type de résultat (l'avant et l'après pose de facettes dentaires). Certains patients veulent obtenir un sourire "de star" avec des dents parfaitement blanches, quand d’autres souhaitent au contraire ne pas changer de teinte de dents mais avoir une dentition plus harmonieuse. C’est aussi au cours de cette étape que le budget va être défini.

Le second rendez-vous sera l’occasion de préparer les dents sur lesquelles les facettes seront posées, de réaliser une empreinte pour le prothésiste dentaire et de placer des facettes provisoires. Il faut s’avoir qu’une facette a une épaisseur comprise entre 0,5 et 1 mm, la dent sur laquelle elle sera posée doit donc être préparée afin d’obtenir un résultat harmonieux.

Enfin, 1 semaine plus tard, les facettes définitives seront posées au cours d’un troisième rendez-vous. Cette dernière étape va durer, selon le nombre de facettes à coller, de 30 minutes à plusieurs heures. Mais ce petit "investissement temps" est à comparer à un résultat durable : avec des facettes en porcelaine, il n’y aura pas de phénomène d’usure du rendu du sourire parfait et le résultat n’aura donc potentiellement pas de durée limitée !

Facettes dentaires sourire avant

Avant

Facettes dentaires sourire après

Après

Facettes dentaires  avant

Avant

Facettes dentaires après

Après

Un sourire qui rajeuni…



Au final, le gain esthétique pour la dentition du patient est immédiat, très important et, même si cela peut paraître paradoxal, il ne sera pas remarqué par son entourage ! Ainsi, les personnes ayant choisi de refaire leur sourire grâce à des facettes dentaires entendent généralement des compliments tels que "tu as rajeuni" ou "tu as l’air très en forme en ce moment"... il est tout à fait exceptionnel qu’on leur dise précisément qu’ils se sont fait refaire les dents !

Un spécialiste vous répond



*Champs obligatoires