L'abdominoplastie

Opération de chirurgie esthétique de l'abdominoplastie, avant et aprèsLe plus strict des régimes et des séances de sport effrénées ne peuvent parfois rien contre le relâchement musculaire du ventre. Age, variations de poids, absence d'activité physique, grossesses, etc., de multiples raisons peuvent expliquer la disgrâce d'un ventre avachi. Or, pour retrouver les abdominaux de ses 20 ans, rien de tel que l'abdominoplastie !

Une sorte de lifting du ventre !

Cette opération de chirurgie esthétique offre en effet des résultats spectaculaires aux personnes désireuses de s'offrir un "ventre neuf" et délivré de ses plis et bourrelets. Sorte de lifting du ventre, l'abdominoplastie vise à le rendre plat et ferme en en diminuant le volume et en réalisant une ablation de peau.

Les excès de graisse et de peau sont retirés

Réalisée obligatoirement sous anesthésie générale, la plastie abdominale consiste donc à retirer les excès de graisse et de peau (peau vergeturée ou abimée) située dans la partie inférieure de l'abdomen, c'est-à-dire entre le nombril et le pubis. Une incision est ainsi réalisée au niveau des poils pubiens, afin que la cicatrice soit la plus discrète possible. La largeur de l'incision dépendra de la taille de peau qu'il est nécessaire de retirer pour obtenir un résultat harmonieux. Plus la quantité de peau à enlever est importante, plus large sera l'incision et donc la cicatrice. Il sera parfois utile de faire précéder l'abdominoplastie d'une liposuccion afin de retirer les amas graisseux excédentaires.

Ventre aplati et taille affinée

Une fois l'incision effectuée, l'excès de peau située sous le nombril est ablatie, puis celle située au-dessus du nombril qui est toujours de meilleure qualité- est tirée vers le bas pour créer une nouvelle paroi abdominale. L'ombilic est conservé et remis à sa place initiale. Les muscles distendus sont remis en tension. Souvent, les grossesses ont opéré un écartement des muscles de la paroi abdominale, ramollissant dès lors le ventre, mais élargissant également la taille. Avec l'abdominoplastie, les muscles écartés sont ainsi rapprochés : le ventre est aplati et la taille, affinée. Les cicatrices qui pouvaient être présentes entre le nombril et le pubis disparaissent par la même occasion. En revanche, les vergetures situées au-dessus du nombril ne disparaissent pas au cours de cette opération. Elles sont néanmoins lissées et moins visibles qu'initialement.

Des résultats époustouflants

Les résultats de l'abdominoplastie sont époustouflants mais ils ne sont pas immédiats. Le patient devra conserver un pansement compressif pendant 2 semaines, puis une gaine pendant 1 mois afin d'éviter oedèmes et ecchymoses. La paroi abdominale restera gonflée un certain temps. La cicatrice quant à elle peut mettre plusieurs mois avant de s'atténuer. Il faudra donc atteindre jusqu'à 6 mois pour observer les effets définitifs de cette opération qui permet de recouvrer un ventre des plus plats. Cette technique présente l'intérêt d'offrir un nouvel aspect esthétique spectaculaire, mais également d'apporter un confort inédit pour les personnes qui souffraient d'un excédent graisseux pouvant parfois être handicapant. L'obtention d'un ventre plus plat encourage également souvent le patient à prendre soin de son corps et de son poids avec une attention et un intérêt accrus.

Vous souhaitez plus d'informations sur l'abdominoplastie (prix, durée de l'intervention, résultats, etc.) ? Prenez contact avec un des spécialistes de votre région en remplissant le formulaire accessible ici : Contact Abdominoplastie

Liens pratiques :
- Liste des Spécialistes de l'abdominoplastie par ville
- Liste des Spécialistes de l'abdominoplastie par région