Le laser

Opération de chirurgie esthétique du laser : avant et aprèsAdapté aux rides des yeux, du menton, du contour de la bouche

L'utilisation du laser est devenue depuis quelques années un moyen efficace de lutter contre les rides. Par un effet d'abrasion des couches superficielles de la peau, le laser permet d'atténuer très nettement les rides et ridules. Le laser est particulièrement adapté au traitement des rides du contour de la bouche, des yeux et du menton.

N'affecte pas les zones fragiles

Le principe de la technique au laser est de provoquer une sorte d'épluchage de l'épiderme en abrasant les couches superficielles de la peau. Le laser est d'une très grande précision, ce qui autorise du coup une très grande sécurité pour le patient. Grâce à la haute résolution permise par le laser, le praticien peut en effet choisir avec minutie l'emplacement à traiter ainsi que la profondeur de destruction de la ride. Le laser peut agir de manière très localisée sans affecter des zones fragiles, comme cela peut être le cas à proximité des yeux. Deux techniques de laser dites de "resurfacing" sont possibles :

- Le laser CO2
Le laser CO2 est destiné aux rides profondes et aux peaux qui ont perdu beaucoup de tonicité. Le laser CO2 est une technique qui abrase de façon importante et qui permet dès lors d'obtenir des résultats impressionnants. Pouvant être douloureux, notamment pour des zones sensibles comme le pourtour de la bouche ou les paupières, le laser d'abrasion CO2 est réalisé sous anesthésie locale. Une anesthésie plus importante peut être proposée si l'on réalise une abrasion par laser de l'intégralité du visage. La peau est préparée pour l'intervention pendant une dizaine de jours avec l'application d'une crème. Le traitement dure de 20 minutes à 1 heure en fonction des zones à traiter et de la profondeur des rides. Le traitement au laser induit des effets plus ou moins gênants dans les suites immédiates de l'intervention : risque d'oedème, suintement, mais surtout rougeurs. Celles-ci s'estomperont au fur et à mesure pour disparaître totalement au terme de plusieurs semaines. Dans ce cas, un maquillage approprié et une protection solaire élevée permettent d'atténuer ces désagréments.

- Le laser Erbium
Le laser Erbium, qui est une technique plus récente que le laser CO2 est plutôt destiné aux femmes jeunes qui présentent des rides moins profondes. Sous anesthésie locale, la peau est ici abrasée de façon plus superficielle, ce qui permet de traiter également les mains et le cou pour lesquels le laser CO2 est inadapté. En 15 à 30 minutes, les rides sont traitées. Les suites de l'intervention au laser Erbium sont plus simples : un oedème sur la zone abrasée peut apparaître de façon assez brève et les rougeurs puis roseurs disparaissent en 15 jours à 3 semaines. Là encore, le maquillage permet de camoufler ces petits désordres.

Grande sécurité, excellents résultats

Ces deux techniques de laser d'abrasion, qui offrent la garantie d'une grande sécurité d'exécution, présentent d'excellents résultats sur les rides même profondes.

Vous souhaitez plus d'informations sur le laser anti-rides (prix, durée de l'intervention, résultats sur vous, etc.) ? Prenez contact avec un des spécialistes de votre région en remplissant le formulaire accessible ici : Contact Laser Anti-Rides

Liens pratiques :
- Liste des Spécialistes du traitement de la peau par ville
- Liste des Spécialistes du traitement de la peau par région