Le peeling

Opération de chirurgie esthétique de peeling : avant et après"Peau neuve"... sans opération !

Obtenir un effet "peau neuve" sans passer par une opération chirurgicale : tel est l'objectif du peeling. Cette technique de médecine esthétique, qui doit être réalisée par un spécialiste, permet de régénérer et donc de rajeunir l'épiderme. Grâce à l'application d'un agent chimique sur le visage, le peeling provoque une desquamation (une élimination) des cellules mortes de l'épiderme. En réaction, l'organisme fabrique des cellules de remplacement : une nouvelle peau, libérée de toute tâche, ride ou rugosité apparaît.

Les différents types de Peeling

Le traitement du vieillissement cutané par peeling est effectué par un médecin spécialisé qui évaluera quelle technique est la mieux adaptée à votre peau et à ses besoins. Il existe en effet différents types de peeling chimique, aux résultats plus ou moins prononcés :

- Le peeling aux acides de fruits
Le peeling aux acides de fruits (AHA) est le plus léger. Il est destiné aux personnes plus jeunes. Le peeling doux nécessite 3 à 4 séances pour débarrasser la peau de tous les débris cellulaires. La peau est plus lisse, plus hydratée, les petites imperfections ont disparu : le peeling aux acides de fruits donne un coup d'éclat visible immédiatement et qui dure de 1 à 2 ans. Avantage important : le peeling superficiel n'induit pas de rougeurs ou de sensations de brulure. Il faut impérativement se protéger du soleil en optant pour une protection anti UVA et UVB élevée.

- Le peeling à l'acide trichloracéthique
Le peeling à l'acide trichloracéthique ou TCA donne des résultats plus ou moins spectaculaires selon le dosage choisi. La desquamation est en effet proportionnelle à la concentration du produit appliqué sur le derme. Le peeling TCA faiblement dosé (de 10 à 30%) permet un affinement du grain de peau et une atténuation visible des rides superficielles. Alors que le peeling TCA dosé à 50% agit plus profondément. Ses effets sont plus efficaces sur les rides profondes. Il nécessite en revanche une petite sédation lors de l'application.
L'application du TCA entraine une sensation de brulure qui disparaît au bout de 10 minutes. La peau reste rouge pendant 24 à 48 heures puis elle brunit. Du 3ème au 7ème jour, la peau desquame fortement pour laisser place à un épiderme rosé et régénéré. Une protection solaire est nécessaire au moins 3 mois suivant l'acte. Une séance est généralement suffisante pour obtenir des résultats impressionnants et instantanés.

- Le peeling profond
Il existe par ailleurs un peeling plus profond. Mais s'il est très efficace -donnant l'impression d'avoir rajeuni d'au moins dix ans- il est aussi plus dangereux. Les suites d'un peeling profond sont spectaculaires : un oedème plus ou moins important déforme la zone traitée pendant plusieurs jours, et la peau reste rouge pendant un an. Longtemps pratiqué, le peeling au phénol est par exemple désormais interdit dans de nombreux pays.

Bon à savoir

Les médecins esthétiques préfèrent désormais proposer les peelings AHA ou TCA aux patients car leurs effets sont à la fois visibles instantanément, efficaces et durables, et ce sans éviction sociale, ni risque, ni douleur.

Vous souhaitez plus d'informations sur le Peeling (prix, durée de l'intervention, résultats, etc.) ? Prenez contact avec un des spécialistes de votre région en remplissant le formulaire accessible ici : Contact Peeling

Liens pratiques
- Liste des chirurgiens du Peeling par ville
- Liste des chirurgiens du Peeling par région