Gynécomastie : tout ce qu'il faut savoir

Image de l'opération de chirurgie esthétique de gynécomastie: avant et aprèsLa Gynécomastie est une pathologie typiquement masculine qui est définie par une hypertrophie de la poitrine. Elle se caractérise par l'augmentation des glandes mammaires. C'est une pathologie idiopathique, soit sans aucune cause connue. Cependant, elle peut survenir aussi suite à un traitement, ou dérèglement, hormonal, dans ce cas elle n'est que transitoire et une médication adaptée suffit à y remedier. La Gynécomastie peut se déclarer soit de façon bilatérale (des deux côtés), soit de façon unilatérale (d'un seul côté). Cette pathologie est généralement mal vécue, surtout lorsqu'elle survient à l'adolescence lorsque le garçon commence à construire son identité d'Homme. Elle peut donc provoquer des problèmes psychologiques divers, et peut même être douloureuse.

L'intervention de gynécomastie
Généralement l'intervention se fait sous anesthésie générale, mais dans certains cas une anesthésie locale, approfondie de tranquilisants par voie veineuse, peut être suffisante. La technique d'intervention est propre à chaque chirurgien, toutefois les principes de base restent les mêmes. Le chirurgien commence par une incision sur le bord inférieur de l'aréole (mamelon), puis le chirurgien enlève la glande mammaire ainsi que l' excès de graisse et de peau si nécessaire. Parfois, la mise en place d'un drain peut être utile. Et, pour finir, un pansement "modelant" est réalisé, avec des bandages élastiques le plus souvent.

La cicatrice de gynécomastie
Elle se situe sous le mamelon en générale. La longueur et l'emplacement de la cicatrice vont dépendre de la technique utilisée par le chirurgien.

Durée de l'intervention de gynécomastie
La durée de l'intervention est variable en fonction des cas. S'il ne s'agit que de lipoaspiration isolée alors quelques minutes suffisent, par contre pour les cas nécessitant une réduction majeure cela peut aller jusqu'à 2 heures au bloc opératoire.

Durée de l'hospitalisation de gynécomastie
En général il faut compter 24 à 48 h d'hospitalisation. Cependant, dans certains cas, l'opération peut se faire en ambulatoire.

Visibilité du résultat de gynécomastie
La visibilité du résultat est immédiate, mais le résultat définitif est vraiment visible au bout de 2 à 3 mois, puisque l'oedème post-opératoire se sera résorbé.

Suivi et traitement post-opératoire de gynécomastie
Un traitement antalgique est suffisant pour calmer les douleurs. Le premier pansement est ôté quelques jours seulement après l'intervention pour être remplacé par un plus léger. Un gilet de contention est à porter pendant un certain temps après la gynécomastie.

Délai de reprise d'activité après une opération de gynécomastie
Pour reprendre son activité professionnelle il faut attendre entre 5 et 21 jours, et pour une activité sportive, il est vivement conseillé d' attendre 1 à 2 mois.

Coût de la gynécomastie
Il faut compter entre 1500 et 3500 Euros, mais le prix est multifactoriel puisqu'il dépend du lieu de l'intervention, de la notoriété du chirurgien, de ses dépassements d'honoraires...

Couverture et remboursement par la sécurité sociale de la gynécomastie
Dans certains cas il est possible de demander une prise en charge auprès de la Sécurité Sociale. C'est pourquoi il est vivement recommandé de se renseigner au préalable auprès de sa Caisse d' Assurance Maladie.

Liens à découvrir
- Accès à tous les spécialistes de la Gynécomastie classés par villes
- Accès à tous les chirurgiens de la Gynécomastie classés par régions