Mastopexie : tout ce qu'il faut savoir sur l'opération

Opération de chirurgie esthétique de Mastopexie : avant et aprèsLa Mastopexie est une intervention de chirurgie plastique, ou/et reconstructrice, du sein consistant à apporter une correction de la symétrie de la poitrine, en remontant et regalbant des seins ptosés (seins qui tombent). Cette opération est aussi appelée : Redrapage des Seins.

La Mastopexie est pratiquée lorsque les mamelons sont trop bas (ptôse mammaire), quand les seins présentent un fort degrés d'affaissement, ou encore lorsque ceux-ci ont une différence de volume importante souvent liée aux grossesse, à l'allaitement, ou encore à une prise de poids importante.

Une ptôse mammaire légère est traitée par la technique péri-aréolaire, technique qui consiste à faire une incision semi-circulaire au dessous du téton, ce qui permet une cicatrice autour du mamelon, donc discrète. Pour une ptôse mammaire imposante, pour laquelle la quantité de peau à enlever est plus importante, il y aura deux cicatrices, la première autour du mamelon et la seconde sous le plis inframammaire (dans le creux inférieur où le sein touche la poitrine, soit sous le sein).

La Mastopexie se pratique sous anesthésie générale. L' intervention consiste à réajuster l'enveloppe de la peau au tissu mammaire. Le chirurgien remonte alors le tissu mammaire et enlève l'excès de peau. La Mastopexie, par le fait d'enlever le surplus de peau, permet le resserrement de celle-ci.

Durée de l'intervention de Mastopexie
L'intervention dure entre 90 minutes et 2h30.

Contention
Durant la semaine suivant l'intervention, la patiente portera un pansement qu'il faudra changer chaque jour, puis ensuite un vêtement compressif, ou soutien gorge sportif, selon les conseils et préférences du chirurgien.

Reprise des activités après une mastopexie
En fonction de l'importance de l'opération, la patiente pourra reprendre son activité professionnelle entre 1 à 3 semaines après l'intervention.

Fréquence de demande de Mastopexie
Nombreuses sont les femmes qui envisagent une Mastopexie car toutes souhaitent garder une poitrine harmonieuse et non distendue par l'âge, les grossesses ou la perte de poids. La poitrine reste un symbole de féminité. C'est donc une opération fréquente.

Prise en charge de la Mastopexie
En ce qui concerne la Sécurité Sociale, le plus souvent, la Mastopexie n'est pas prise en charge. En revanche, si la Mastopexie nécessite une réduction mammaire d'au moins 300 grammes par sein opéré, la sécurité sociale prend en charge la partie de l'intervention qui consiste à retirer le surplus, en fonction des indications suivantes :
- Une hypertrophie mammaire caractérisée
- La ptôse mammaire est responsable de dorsalgies
- Retentissement psychologique
- Justifiable par une photographie préopératoire
- Etayé par : le poids, la taille, l'âge de la patiente et la taille de soutien gorge.

Coût de la Mastopexie
Le prix de la Mastopexie varie en fonction de plusieurs facteurs comme la notoriété du chirurgien, les dépassements d'honoraires de celui-ci, le lieu de l'intervention, etc. Cependant, le coût d'une Mastopexie est généralement compris entre 3000 et 5000 Euros.

A savoir : Plastimea vous propose une base de données complète comprenant tous les meilleurs spécialistes de la mastopexie classés par ville ou encore tous les professionnels pratiquant la mastopexie triés par régions.