Le sourire

Opération de chirurgie esthétique de  : avant et aprèsUne bouche charnue, des lèvres ourlées et joliment dessinées... Les techniques de chirurgie esthétique actuelles permettent d'obtenir des résultats étonnants pour donner à la bouche le plus beau des aspects. Finies les "becs de canards" que la chirurgie d'antan produisait à la chaîne, notamment par le biais d'injections définitives de collagène. Aujourd'hui les techniques se sont affinées pour permettre de remodeler les bouches de façon très naturelle. Lèvres trop larges, trop fines, trop plates, ridées ou tombantes... Des solutions de chirurgie plastique peuvent venir à bout de ces défauts.

Amincir les lèvres: une intervention en 30 minutes

La chirurgie des lèvres permet d'augmenter ou au contraire de réduire le volume des lèvres. Il est donc possible d'amincir des lèvres épaisses par le biais d'une intervention assez simple et rapide (environ 30 minutes), réalisée sous anesthésie locale. Le chirurgien fait une petite incision et enlève une partie de la muqueuse et du muscle au niveau de la partie interne des lèvres. La cicatrice est dès lors invisible. Un léger oedème persistera durant quelques jours, le résultat définitif sera lui observable au bout de six semaines.

Augmenter la taille des lèvres : une intervention dont la cicatrice est invisible

Plus fréquente est l'opération consistant à augmenter la taille des lèvres, ou plutôt à augmenter la proéminence de la partie rouge des lèvres. Le principe est donc inverse : il s'agit d'emmener les tissus de l'intérieur vers l'extérieur des lèvres, afin d'agrandir le volume de vermillon. Généralement, le chirurgien effectue une incision en V à l'intérieur de la bouche afin de rapprocher les muscles latéraux des lèvres vers le milieu de la muqueuse. Celle-ci va alors prendre de l'épaisseur. Cette intervention dure environ une heure et est réalisée sous anesthésie locale. La cicatrice est invisible puisqu'elle est située à l'intérieur de la bouche. Les ecchymoses et gonflements disparaissent environ deux semaines après l'intervention.

Le lifting de la lèvre supérieure : un coup d'éclat visible rapidement

Retrouver un beau sourire et un visage harmonieux peut passer par un simple lifting de la lèvre supérieure. En effet, avec l'âge, celle-ci s'affaisse, s'affine et retombe, occasionnant en même temps une réduction de la partie rouge de la lèvre. Le lifting "papillon" va permettre de réparer ce défaut. Cette opération est ainsi dénommée en raison de l'apparence que va prendre l'incision réalisée par le chirurgien. En effet, celui-ci va faire une incision qui va suivre la forme de la base du nez, ce qui va lui donner une forme de papillon ou encore de cornes de buffle. Puisqu'elle suit le contour naturel du nez, cette incision ne laisse qu'une cicatrice très discrète. Effectué sous anesthésie locale, ce lifting dure environ trente minutes. L'opération va permettre de rehausser la lèvre blanche supérieure en retirant simplement un morceau de peau. La lèvre est plus courte, ce qui provoque l'effet recherché : la lèvre est retroussée, courbée, laissant apparaître plus de vermillon que précédemment. Les suites opératoires peuvent être caractérisées par un oedème qui se résorbera dans les quinze jours. Le résultat définitif de ce lifting de la lèvre supérieure pourra être observé dans les trois mois qui suivent. Le lifting de la lèvre supérieure permet de rajeunir l'aspect de la bouche, mais aussi de donner un coup d'éclat visible rapidement à l'ensemble du visage.

Le sourire gingival peut être rectifié

Mais une jolie bouche n'est pas forcément un gage de beauté harmonieuse. En effet, il existe un défaut de la bouche qui peut gâcher un visage : le "gummy smile". Cette malformation, également appelée "sourire gingival", est en fait caractérisée par des gencives proéminentes (plus de 3mm) lorsque l'on sourit. Le problème peut avoir plusieurs raisons : des dents trop petites, des gencives trop importantes, un hyper développement du muscle élévateur de la lèvre supérieure. Le sourire gingival peut ainsi être rectifié grâce à différentes techniques esthétiques. Le botox injecté dans le muscle élévateur de la lèvre supérieur va permettre de traiter le problème de son hyper développement. Le botox va amoindrir l'élévation de la lèvre lors du sourire et va permettre de masquer ainsi une partie des gencives. Les injections de botox sont effectuées à la base du nez et offrent un résultat intéressant pendant quatre à neuf mois. Le muscle élévateur de la lèvre supérieur peut également être traité chirurgicalement. Le plasticien va alors abaisser ce muscle en réalisant une incision à l'intérieur de la bouche. La cicatrice est invisible et le résultat permanent. Par ailleurs, si le sourire gingival est dû à une gencive trop importante, le chirurgien-dentiste peut réaliser une gingivectomie, c'est-à-dire une ablation de l'excédent. La région qui recouvrait la dent et qui est découverte peut conserver une sensibilité au froid durant quelques jours. Cette technique est permanente et permet de rectifier l'équilibre entre les lèvres, la gencive et la dentition.

Vous souhaitez plus d'informations sur l'amincissement des lèvres (prix, durée de l'intervention, résultats, etc.) ? Prenez contact avec un des spécialistes de votre région en remplissant le formulaire accessible ici : Contact Amincissement des Lèvres

Liens utiles :
- Découvrez MeaWhite, le kit de blanchiment des dents de Plastimea

- Liste des spécialistes des implants dentaires
- Liste des spécialistes des facettes dentaires
- Liste des spécialistes du blanchiment des dents