Augmentation mammaire: 4 questions au docteur Van Den Broeck



L'augmentation mammaire est l'une des interventions de chirurgie plastique les plus pratiquées dans le monde. On peut facilement passer d'un bonnet à l'autre et ainsi faire tourner les têtes ! Le docteur Didier Van Den Broeck, chirurgien plasticien à Bruxelles a répondu aux questions de Plastimea sur l'augmentation des seins...



1. Comment se déroule une augmentation mammaire ?

Personnellement, j'utilise le plus souvent possible des prothèses anatomiques qui ont le très grand avantage de non seulement donner une forme beaucoup plus naturelle au sein opéré mais permet aussi une bien plus grande souplesse dans le choix des dimensions et volumes. C'est en tenant compte des différents paramètres de base, hauteur et projection du sein à opérer, des dimensions du thorax et des hanches que le chirurgien déterminera en accord avec la patiente la prothèse la plus adaptée.

L'intervention, durant laquelle les prothèses sont placées sous le muscle grand pectoral, se déroule toujours sous anesthésie générale en one-day.

2. Quelles sont les cicatrices que l'on peut avoir après une telle intervention ?

Il existe plusieurs voies d'abord (placement des cicatrices) notamment sous l'aisselle, au niveau du mamelon et en dessous du sein. Nous privilégions toujours l'incision sous le sein qui présente de multiples avantages par rapport aux deux autres : technique plus fiable, permettant un placement correct, qui prévient et diminue les complications, respect de l'intégrité de la glande mammaire, cicatrices plus discrètes et adaptées au mode de vie moderne...

3. Quand conseilleriez-vous de faire une augmentation mammaire ? A quel âge et à quelle période de l'année?

L'intervention peut être réalisée dès la fin de la croissance mammaire, lorsque le volume du sein est définitif et peut être réalisé à tout âge. Il n'existe pas vraiment de bonne ou de mauvaise période pour se faire opérer mais il convient de respecter une période d'abstinence sportive durant 4 à 6 semaines ; l'incapacité de travail dépasse très rarement une semaine.

4. Quels sont les résultats d'une augmentation mammaire? Que se passe-t-il lorsque la femme tombe enceinte ?

Puisque la prothèse est placée sous le muscle et que l'intégrité de la glande est entièrement respectée, non seulement l'allaitement n'est en rien perturbé mais les contrôles de prévention du cancer peuvent être réalisés normalement. Le résultat final est obtenu, dans la plupart des cas, au 3ème mois post opératoire. Le résultat final non seulement améliore le volume, mais aussi la forme et le galbe du sein.

Découvrez la fiche du docteur Didier Van Den Broeck sur Plastimea. D'autres spécialistes de l'augmentation mammaire dans votre ville sont accessibles ici.

Découvrez aussi plus d'informations sur l'augmentation mammaire, opération de chirurgie esthétique.