Epilation au laser : tous les avantages !

Lorsque le printemps arrive, l'épilation laser est la technique esthétique la plus pratiquée loin devant les méthodes d'amincissement. Petit guide pratique à l'usage des néophytes qui n'ont pas encore sauté le pas !

L'épilation laser est un acte médical

Elle doit être pratiquée par un médecin et pas par une assistante ou encore moins par une esthéticienne. Avant de commencer, le traitement il y a obligatoirement une consultation au cours de laquelle le praticien va notamment vérifier qu'il n'y a aucune contre-indication, notamment d'origine hormonale. D'autre part, les lasers d'épilation sont des appareils puissants et s'ils sont mal réglés en fonction de la couleur des poils ou du phototype, la peau risque d'être brûlée et lorsque c'est le cas, il subsiste souvent des taches brunes.

Tous les lasers d'épilation ne se valent pas

Rassurez-vous, on ne va pas rentrer dans les détails techniques de chaque marque de laser mais sachez que certains sont plus rapides, plus performants et donnent de meilleurs résultats que d'autre. Bon à savoir : le laser GentleMax Pro de Candela est une des "Rolls Royce" des lasers d'épilation. Il réunit, en 1 seul appareil, 2 lasers de type médical IV : L'Alexandrite pour les peaux claires, le Nd Yag pour les peaux, métisses et noires. Pour les peaux mates et asiatiques, on fera un mix des deux appareils.

Le secret c'est la planification des séances

L'épilation laser est la seule technique d'épilation définitive. Bon, ok, presque définitive car vous aurez besoin de faire 1 séance d'entretien par an. Mais pour arriver à ce résultat extraordinaire, il faut 5 à 10 séances, voire plus pour le visage. Chaque séance est espacée de 6 semaines pour le corps et de quatre semaines pour le visage. Pour un peu plus corser les choses, on ne fait pas de laser sur une peau bronzée. Vous avez donc vitre compris que si vous voulez plus avoir à vous soucier des poils de vos aisselles, de vos jambes ou du maillot pendant l'été, c'est maintenant qu'il faut y penser et mieux encore passer à l'action !

Tout le monde peut-il recourir à l'épilation laser ?

Toutes les couleurs de peaux peuvent bénéficier de cette technique mais seuls les poils qui contiennent assez de mélanine peuvent capter le rayon laser :
- Les poils châtains et noirs sont les meilleurs candidats
- Les poils blonds qui tirent vers le châtain clair ou les poils roux dont la couleur se rapproche du blond vénitien peuvent être traités dans certains cas
- Les poils blonds très clairs, roux vif, gris ou blancs ne peuvent pas être traités

A noter que cette technique est disponible chez de nombreux spécialistes de l'épilation laser, notamment les spécialistes de l'épilation laser sur Paris, comme ceux de la Clinique des Champs Elysées. Découvrez toutes les informations sur l'épilation laser sur le site de la CRPCE.