3 idées reçues sur la liposuccion

opération de chirurgie esthétique de Liposuccion, pour l'été et la minceurLe printemps approche grands pas et, comme chaque année à cette période, les demandes en liposuccion vont exploser ! C'est l'une des interventions les plus pratiquées et, pourtant, les patients ont souvent des idées reçues qui ne correspondent pas à la réalité. Avant de faire une liposuccion, il est donc important de savoir à quoi s'attendre pour éviter une déception.

La liposuccion permet de maigrir

Croire que la liposuccion va vous aider à maigrir et vous dispenser de faire un régime est l'erreur la plus courante. Bien sûr, si vous faites une liposuccion, le chirurgien va aspirer plusieurs litres de graisse et, un litre de graisse correspondant à un kilo, vous perdrez du poids sur la balance. C'est mécanique ! Mais un régime et une liposuccion ont des objectifs très différents.

Un régime élimine la graisse sur l'ensemble du corps et vous permet d'atteindre votre poids idéal. L'indice de masse corporelle (IMC) pour une personne de corpulence normale varie entre 18,5 et 24,9. Le poids d'une personne qui mesure qui mesure 1 mètre 70 peut ainsi varier entre 55 kilos et 70 kilos.

Avec l'âge, les grossesses, la ménopause, le manque d'exercice, des petits stocks de graisse s'accumulent insidieusement dans les endroits génétiquement programmés pour constituer des "réserves" comme le ventre, les hanches ou les cuisses. Faire un régime est souvent inefficace, parce que vous n'allez maigrir nécessairement là ou vous le voulez, c'est votre corps qui décide !

Avec la liposuccion, au contraire, c'est vous qui choisissez l'endroit où vous voulez enlever la graisse. Vous pouvez enfin éliminer une culotte de cheval disgracieuse ou gommer un petit ventre d'un coup de canule magique ! L'objectif ici n'est pas de perdre du poids mais de redessiner la forme du corps en agissant là où c'est nécessaire.

La liposuccion traite la cellulite

La qualité de la peau est très importante lorsqu'on fait une liposuccion. Il est préférable d'avoir une peau épaisse, tonique et élastique qui se retend naturellement après l'opération. Si c'est le cas, la cellulite superficielle est lissée et vous constatez une amélioration.

Mais si votre n'est pas assez ferme ou si vous souffrez d'une cellulite ancienne profondément incrustée, la liposuccion n'a aucune action. Il faut recourir à d'autres techniques qui permettent de traiter spécifiquement ce problème, comme le Venus Legacy. La radiofréquence multipolaire a une profondeur de pénétration variable, permettant le chauffage simultané des tissus au niveau des couches superficielles et profondes de la peau, ce qui entraîne un raffermissement cutané immédiat, mais aussi une réduction significative progressive de la cellulite profonde et de la graisse sous-dermique.

Si je grossis c'est parce que la liposuccion n'a pas été efficace

La liposuccion aspire définitivement un certain nombre de cellules graisseuses dans le corps. Après une intervention, vous aurez toujours moins de graisse sur les zones traitées même en cas de prise de poids puisque vous disposez d'un nombre réduit d'adipocytes. Prendre du poids après une liposuccion est toujours dû à une mauvaise hygiène de vie et n'a rien à voir avec l'intervention en elle-même. Vous devez garder à l'esprit que les adipocytes présents dans votre corps produisent toujours de la graisse et ne vont pas s'en priver en cas d'excès de votre part !

A noter que ces techniques sont disponibles à la Clinique des Champs Elysées, spécialiste du soin esthétique à Paris et dans la région parisienne. Découvrez toutes les informations sur la liposuccion et le Venus Legacy sur le site de la CRPCE. Vous pouvez aussi consulter la liste de tous les spécialistes en Liposuccion.