Le lipofilling pour les seins : interview du Dr Van Den Broeck



Qu'est-ce que le lipofilling ? Quels sont les résultats ? Combien de temps faut-il rester à l'hôpital ? Didier Van Den Broeck, chirurgien plasticien en Belgique répond aux questions de Plastimea sur cette intervention...







1. Qu'est-ce que le lipofilling ? En quoi cela consiste-t-il ?

Littéralement, "lipofilling" signifie "remplir avec de la graisse". Cette intervention consiste donc à prélever de la graisse dans un endroit déterminé et à l'utiliser pour remplir une zone quelconque où il existe un défaut de volume, et peut donc se substituer au comblement par des produits tels que l'acide hyaluronique mais en plus grande quantité. En chirurgie esthétique, cette graisse peut être utilisée afin de corriger la fonte de volume au niveau du visage (pommettes, tempes, joues, menton, mâchoires,...) mais aussi, au niveau du corps et de la silhouette, afin de corriger des défauts de volume (seins, creux disgracieux, mollets,...). En chirurgie de reconstruction, l'intervention est une solution aux séquelles de chirurgie d'exérèse (seins ou autres) ou traumatiques, aux séquelles de radiothérapie, aux cicatrices vicieuses : en plus de son facteur volumétrique, la graisse, en collaboration avec les cellules souches injectées, possède des vertus assez impressionnantes de régénération tissulaire dont nous apprécions progressivement les indications.

2. Y a-t-il des limites d'augmentation avec le lipofilling ?

La graisse est un tissu fragile, ce qui en limite l'utilisation en termes de quantité. Plus le volume injecté sera grand, plus on assistera à une fonte graisseuse importante et ce pour plusieurs raisons. De plus, son utilisation en est limitée par la quantité prélevable dans les zones donneuses (par ordre décroissant de préférences : abdomen, genoux, fesses,...). On ne peut donc ajouter de grands volumes, ce qui en limite son utilisation notamment dans les augmentations mammaires. A ce jour, cette technique ne remplace pas encore les prothèses mammaires.

3. Comment se déroule l'intervention ? Combien de temps dure l'hospitalisation ?

L'intervention, en fonction de la quantité à injecter, peut se dérouler sous anesthésie locale ou générale, mais de toute façon en one-day. Le chirurgien prélève la graisse dans un endroit déterminé (idéalement le ventre), la traite notamment en la filtrant, et la réinjecte avec de toutes fines canules dans la zone receveuse.
Des incisions très fines sont réalisées et ne nécessitent même pas de suture. Les suites opératoires sont extrêmement simples mais des ecchymoses sont à prévoir. Aucun appui sur les zones injectées ne sera permis mais il n'y a que très peu d'éviction sociale ou professionnelle.

4. Quels sont les résultats ?

Le résultat final sera visible dès la disparition des gonflements et hématomes et on considère que celui-ci sera définitif aux environs du 6ème mois post opératoire. L'intervention, dans les cas de reconstruction, améliore non seulement le volume mais aussi la qualité et la trophicité de la peau et des tissus avoisinants.

Découvrez la fiche médecin du docteur Didier Van Den Broeck sur Plastimea
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'opération de chirurgie esthétique de Lifting, ou cliquez ici pour accéder à la liste des spécialistes réalisant l'opération de lifting en France ou en Belgique.