Jacques Duchateau - Spécialiste esthétique - Chirurgie des seins

Dr Jacques DUCHATEAU
Spécialiste esthétique chirurgie des seins

  •  Docteur en chirurgie, médecine et accouchement (Université Libre de Bruxelles)
  •  Chef de service chirurgie esthétique (Ixelles)
  •  Co-fondateur de la Claris Clinic (La Hulpe)
  •  Membre titulaire de la Société Royale Belge de Chirurgie Plastique
1

Comment choisir
son chirurgien esthétique ?

Il convient de vérifier la compétence du chirurgien qui va vous opérer (années d’expérience, nombre d’opérations, qualité de la formation,…). La recommandation d’une amie ou d’un membre de la famille est toujours très utile mais une recherche sur internet peut être productive en recherchant notamment le type d’institution où le chirurgien opère. De même il est indispensable de vérifier que le chirurgien qui va vous opérer est bien porteur du diplôme de chirurgien plastique (rechercher la liste des plasticiens sur http://www.rbsps.org/fr/patient/accueil.html).N’hésitez pas à le rencontrer et lui demander exactement ce qu’il compte faire chez vous pour corriger votre hypotrophie mammaire. En fin de consultation il pourra vous faire un devis précis.

FAQ sur les prothèses/implants mammaires
2

Suis-je autorisée à pratiquer un sport
après une augmentation mammaire ?

Il est conseillé d’attendre au moins quatre semaines avant de pratiquer une activité sportive. Dans le cas d’une augmentation mammaire sous musculaire, ce délai sera d’environ six semaines.

3

Est-ce que je peux prendre l’avion
avec mes implants ?

La rupture des prothèses mammaires dans un avion est une fausse information qui circule encore trop souvent sur Internet. Il n’y a aucun danger à prendre l’avion suite à la pose d’implants mammaires étant donné que les cabines sont pressurisées.

4

Est-ce que je vais garder
la sensibilité de mes aréoles ?

Au début, on constate régulièrement une baisse de sensibilité des aréoles. La sensibilité revient dans la grande majorité des cas mais cela peut prendre plusieurs mois.

Contact spécialiste implants mammaires
5

La plongée sous-marine est-elle autorisée
avec des prothèses mammaires ?

Les prothèses mammaires sont conçues pour résister à plusieurs centaines de kilos.Il n’y a donc aucun problème pour pratiquer la plongée avec des prothèses. En effet quand on plonge à 10 m de profondeur on subit une pression de 1 bar soit seulement 1 kg par cm2… La pratique de la plongée avec des implants mammaires est donc sans danger. Vous pourrez continuer à pratiquer cette activité en toute sécurité.

6

Puis-je allaiter mes enfants
avec des prothèses mammaires ?

Comme la prothèse est placée derrière la glande mammaire et que l’incision est située dans le sillon sous mammaire, il n’y a aucun problème pour allaiter. Le mamelon étant toujours en contact avec la glande productrice de lait.

7

Suis-je autorisée à porter mes enfants
avec des prothèses mammaires ?

Ne vous inquiétez pas, vous pourrez rapidement porter vos enfants dans vos bras, d’autant plus vite si l’implant est placé derrière la glande mammaire.

8

Combien de temps dois-je attendre
avant de reprendre mon boulot ?

En moyenne après une semaine sauf s’il s’agit d’un travail lourd. La position sous musculaire retarde également la reprise au travail.

9

Après combien de temps devrais-je remplacer
mes prothèses ?

Avec les anciennes prothèses en gel liquide, on compte sur une durée de vie de 10 à 15 ans. Avec les nouvelles prothèses en gel de silicone cohésif on estime la durée de vie à 15 à 20 ans. Comme tout implant dans le corps humain, il existe une certaine usure et il faudra un jour remplacer l’implant mammaire. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter le chirurgien qui vous a opérée. La prise de décision de remplacement éventuel de la prothèse sera facilitée par l’utilisation d’une mammographie ou d’une IRM.

10

Les fabricants donnent-ils une garantie
sur les prothèses mammaires ?

Toutes les firmes garantissent les prothèses mammaires pendant au moins dix ans. Quelques firmes annoncent une garantie à vie mais selon certaines conditions.

Un spécialiste vous répond



*Champs obligatoires