Blépharoplastie : tout ce qu'il faut savoir

Image de l'opération de chirurgie esthétique de blépharoplastie : avant et aprèsLa blépharoplastie permet de redonner une seconde jeunesse au regard en gommant les signes de vieillesse et les défauts esthétiques. Cette intervention permet de corriger le relâchement cutané et l'accumulation de graisse. Le relâchement cutané apparait avec l'âge et alourdit le regard, vers 40-45 ans. L'accumulation de graisse se caractérise par des poches sous les yeux, et peut survenir dès 20-25 ans.

L'intervention de blépharoplastie
La blépharoplastie se fait la plupart du temps sous anesthésie locale, cependant pour le confort du patient, il est possible d'avoir recours à une anesthésie générale. Le chirurgien enlève la graisse en premier lieu, puis l'excès de peau et les tissus se trouvant dessous. Pour finir, il retend la peau afin d'atténuer rides et ridules.
Paupières du haut :
Le chirurgien adapte l'incision à la forme de l'oeil, en passant par le pli de la paupière.
Paupières du bas :
Le chirurgien accède aux poches de graisse en passant au ras des cils. Le chirurgien peut aussi choisir la technique qui consiste à passer par la voie conjonctivale, si c'est le cas l'incision se fait sur la muqueuse interne de la paupière. Le chirurgien suture avec du fil non résorbables et applique un léger pansement avec des bandelettes adhésives. Et pendant les premières heures qui suivent l'intervention, des compresses humidifiées au sérum physiologique sont appliquées sur les yeux afin de minorer l'oedème et les hématomes.

La cicatrice de la blépharoplastie
La cicatrice est très discrète, quasi invisible, puisque située sur des plis, ras de cils ou face interne de la paupière. Les cicatrices seront rouges puis rosées durant plusieurs semaines, puis s'estomperont progressivement pour devenir blanches et très fines après une année.

La durée de l'intervention de la blépharoplastie
La blépharoplastie dure 45 minutes pour 2 paupières, alors que pour les 4 il faut compter entre 1h30 et 1h45.

La durée de l'hospitalisation de l'opération de blépharoplastie
L'hospitalisation va dépendre du choix du patient, des recommandations du chirurgien et du choix de l'anesthésie. La blépharoplastie peut se faire en ambulatoire ou avec une nuit d'hospitalisation.

La visibilité du résultat de la blépharoplastie
Le résultat est immédiat, en revanche il faut attendre 8 à 10 jours pour le voir sans ecchymoses. Pour que le résultat soit optimal il faut compter 3 à 6 mois après l'opération. Le regard sera plus reposé, et aura gagné une dizaine d'année.

Le suivi post-opératoire après une opération de blépharoplastie
Quelques hématomes et l'oedème disparaitront approximativement après une dizaine de jours. 2 consultations en 15 jours succède à l'intervention, afin de surveiller la bonne évolution, d'enlever les fils et bandelettes adhésives de contention entre le 5ème et le 7ème jour suivant l'intervention. Il est conseillé de consulter régulièrement pendant les 6 mois qui suivent la blépharoplastie.

Traitement post-opératoire de blépharoplastie
Des compresses humidifiées de sérum physiologique sont appliquées sur les yeux afin de limiter l'oedème et la formation d'hématomes. La prise d'antalgiques simples est suffisante puisque la blépharoplastie est une intervention peu douloureuse. Il est conseillé de porter des lunettes de soleil pendant les premiers jours, de façon à éviter les larmoiements, car les yeux sont plus sensibles à la lumière. Protéger les cicatrices du soleil afin que celles-ci ne brunissent pas.

Délai de reprise d'activité après l'hospitalisation
L'activité professionnelle peut être reprise une semaine après. La reprise des activités sportives se fait après 2 à 3 semaines. La lecture, la conduite, les activités habituelles peuvent être reprise 48 heures après l'intervention. Le maquillage n'est conseillé qu'après une huitaine de jours.

Coût d'une blépharoplastie
Le prix varie entre 1.500 et 4.000 Euros

Couverture sociale rembouesement sécurité sociale (CMU) de la blépharoplastie
En règle générale la blépharoplastie est considérée comme chirurgie purement esthétique et n'est donc pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, il existe des exceptions. Il est donc préférable de se renseigner, au préalable, auprès de sa Caisse d'Assurance Maladie.

Liens utiles
- Nouveau : découvrez notre article complet sur toutes les informations à connaître à propos de la Blépharoplastie
- Parlons budget : coût, prix et tarifs de la blépharoplastie
- Toutes les questions pratiques sur l'opération de blépharoplastie : durée d'intervention, avant/après, etc.
- Accès à la base de données des spécialistes de la Blépharoplastie classés par régions
- Accès à la base de données des chirurgiens de la Blépharoplastie classés par villes