La Rhinoplastie : tout savoir sur l'opération de chirurgie esthétique !

Image de l'opération de chirurgie esthétique de rhinoplastie : avant et aprèsLa rhinoplastie c'est le fait de modifier chirurgicalement la morphologie du nez, soit dans un but purement esthétique en corrigeant des disgrâces (bosse, longueur ou largeur, pointe du nez), soit pour remédier à un problème fonctionnel comme des soucis de respiration nasale. Cette intervention peut être associée à une génioplastie (chirurgie du menton) afin d'améliorer, d'harmoniser, le profil du patient.

L'intervention :
Les procédés d'intervention sont propres à chaque chirurgien et dépendent des cas à traiter. Cependant les principes de base restent les mêmes :

- Incisions : dissimulées généralement à l' intérieur des narines ou sous la lèvre supérieure. Dans certains cas des incisions externes, au niveau de la columelle (pilier entre les deux narines) sont nécessaires
- Rectifications : le chirurgien refaçonne la structure ostéo-cartilagineuse (os et cartilage) de façon à corriger les défauts du nez
- Sutures : les points sont généralement résorbables
- Pansements et attelles : des mèches sont placées dans les narines, un pansement modelant placé à la surface du nez avec des petites bandelettes adhésives, ainsi qu'une attelle, de maintien et de protection, moulée et fixée sur le nez
En général, l'intervention est pratiquée sous anesthésie générale, cependant, dans certains cas, une anesthésie locale approffondie via des tranquilisants en intra-veineuse pourra suffire.

La cicatrice :
En générale située dans les narines ou sous la lèvre supérieure, la cicatrice sera donc invisible.

Durée de l'intervention :
La rhinoplastie peut durer de 45 minutes à 2 heures.

Durée de l'hospitalisation :
La rhinoplastie peut se faire en ambulatoire, soit une hospitalisation de jour avec sortie le jour même, et en fonction du cas une hospitalisation d'une nuit peut être préférable.

Visibilité du résultat :
Il faut attendre approximativement 2 ou 3 mois pour visualiser le résultat, bien que l'aspect définitif ne soit obtenu qu'au bout de 6 mois voire 1 an.

Suivi post-opératoire :
Les mèches intra nasales sont en général retirées le 4ème jour après l'intervention. Le plâtre sera enlevé quand la consolidation osseuse aura débuté, soit và peu près 8 jours après l'intervention.

Traitement post-opératoire :
Des pulvérisations nasales sont prescrites afin d'humidifier les mèches intra nasales. Il est déconseillé, dans les suites immédiates de l'intervention, de manger chaud, de se moucher et de faire des efforts avec la tête en bas. Il faut éviter le soleil et la chaleur durant les 15 premiers jours, et pendant les 3 mois suivants éviter les expositions prolongées au soleil. Le port des lunettes doit être prudent durant 1 mois, puisque l'arête nasale n'est pas encore consolidée. Pendant les 1 premiers jours, il est interdit de prendre de l'aspirine, puisque celle-ci favorise les saignements.

Délai de reprise d'activité :
10 jours aprés une rhinoplastie, l'activité professionnelle peut être reprise, bien que ce délai puisse aller jusqu'à 3 semaines en fonction de l'activité professionnelle. Il s'agit d'éviter les sports violents pendant 1 mois.

Coût d'une rhinoplastie :
Le prix d'une rhinoplastie varie entre 3000 et 6000 Euros. Ce tarif dépend de multiples facteurs comme le lieu de l'intervention, la notoriété du chirurgien, ses dépassements d'honoraires, etc.

Couverture sociale :
La rhinoplastie peut occasionnellement être prise en charge par la Sécurité Sociale sous certaines conditions. Pour le savoir, mieux vaut se renseigner, au préalable, auprés de sa Caisse D'assurance Maladie. Tout en n'oubliant pas que les interventions purement esthétiques ne sont pas prises en charge, contrairement à la chirurgie réparatrice.

A lire aussi : 3 choses à savoir sur la rhinoplastie.

Nouveau : Plastimea vous propose un annuaire complet pour vous mettre en relation avec les spécialistes de la rhinoplastie : vous pouvez ainsi choisir un professionnel de la rhinoplastie classé par région, ou un chirurgien pour la rhinoplastie par ville.